- Génie Des Technologies De L'information
-
Génie des technologies de l'information
Le génie des technologies de l'information ou génie des TI est un programme de premier cycle universitaire québécois (canadien) offert par l'École de technologie supérieure et visant à former des ingénieurs généralistes et multidisciplinaires en informatique. Cette formation les amènent à résoudre des problèmes spécifiques au niveau des systèmes informatiques en entreprise et du secteur multimédia.
Ce programme développe des connaissances principalement dans les disciplines informatiques suivantes :
- Éléments de génie logiciel
- Ingénierie des systèmes informatiques
- Techniques multimédias
- Conception et gestion de réseaux informatiques
- Techniques de l’Internet et du multimédia
- Conception de systèmes de commerce électronique
Cette formation donne une vue d'ensemble des techniques de l'information pour permettre aux étudiants de pouvoir connaître leurs applications directes dans un environnement destiné à :
- Collecter les informations
- Stocker les informations
- Traiter les informations
- Diffuser les informations
Baccalauréat en Génie des TI
Il s'agit de l'ingénierie des systèmes appliqué aux systèmes informatiques complexes de tout type (aussi nommé : urbanisme informatique) et relatif aux entreprises et aux multimédias axés sur les environnements transactionnels et sur les techniques Internet dans un contexte d'optimisation et de soutien aux processus d'affaires.
Plus concrètement, le génie des technologies de l'information est l'étude des principaux mécanismes (particulièment les notions de développement applicatif relatif au génie logiciel et au multimédia, l'architecture et les techniques réseautiques ainsi que les notions d'affaires) soutenant les TIC directement en lien avec la diffusion (exemple : les services web, les protocoles de communications, middleware, etc.), la présentation (exemple : Tableau de bord de gestion, Portail Web, etc.), le traitement et l'analyse (exemple : Système d'aide à la décision, les logiciels, etc.) ainsi que le stockage (exemple : Entrepôt de données, Progiciel de gestion intégré, système de gestion de base de données, etc.) de l'information qui peut ce présenter sous différentes formes (exemple : vidéo, audio, texte, etc.) soutenu par des infrastructures physiques (exemple : Grappe de serveurs pour la répartition de charges, le Storage Area Network, le Network Attached Storage, etc.) dans un ensemble intégré et global que l'on nomme système tel que : système de commerce électronique, Système d'information de gestion, les systèmes experts, les systèmes d'affaire interfonctionnel, les systèmes de gestions des connaissances, etc.
Incluant à la fois les équipements techniques/informatiques d'un point de vue fonctionnel/interactionnel et les applications d'un point de vue du développement principalement web et multimédia, cette formation est donc axée sur les marchés à fortes demandes pour le traitement de données et l'échange d'information par des moyens techniques.
Objectifs généraux visés
Par l'application d'une approche systématique, disciplinée et quantifiable propre au domaine de l'ingénierie, le génie des technologies de l'information forme donc des ingénieurs ayant un savoir faire analytique et technique de haut niveau dans les technologies transactionnelles et du multimédias. Il est donc à même d'analyser, de développer et déployer des solutions proposant l'intégration de diverses technologies reliées à l'information dans des projets d'envergures.
Objectifs spécifiques visés
Pour y parvenir, les compétences spécifiques suivantes sont également développées :
- Pouvoir effectuer l'analyse et la conception d'architectures informatiques en fonction des besoins spécifiques d'une organisation.
- Être en mesure d'adapter les techniques aux besoins en prenant en compte l'impact de leur introduction dans une organisation.
- Être en mesure d'opérer l'infrastructure informatique en entreprise par la maîtrise des outils de conception, de développement et de maintenance des systèmes informatiques et réseautiques.
- Pouvoir effectuer la planification, l'organisation ainsi que le contrôle de la mise en œuvre de systèmes complexes intégrant plusieurs technologies de l'information au sein d'une organisation.
- Être en mesure de jouer le rôle d'intégrateur de systèmes et d'ingénieurs d'application.
- Pouvoir communiquer efficacement avec les firmes spécialiser, l'ingénieurs et les autres professionnels spécialisés dans les disciplines des technologies de l'information rattachée à l'élaboration et au déploiement d'un projet.
- Être en mesure d'intervenir dans tous les types d'entreprises et tous les niveaux des secteurs d'activités.
- Être en mesure de travailler dans un environnement d'affaires ou les techniques de l'information sont omniprésentes.
- Pouvoir assumer les responsabilités de projets de grandes envergures en gérant les ressources humaines et techniques affectées.
- Être en mesure de correctement évaluer les besoins d'une entreprise en ce qui concerne les techniques et jouer le rôle de conseiller.
Techniques de l'information et informatique
Les "techniques de l'information" désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement par l'entremise de l'informatique, l'Internet et des télécommunications. Il s'agit donc d'un regroupement d'un ensemble de ressources pour manipuler l'information -particulièrement les ordinateurs, programmes et réseaux nécessaires pour la convertir- la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver.
D'un autre côté, l'informatique, contraction de "information et automatique" désigne l'automatisation du traitement de l'information par un système. L'informatique au sens où l'entend cette précédente phrase se trouve donc bien présente au sein des technologies de l'information, mais ne constitue pas l'ensemble des technologies pour traiter l'information. De là l'utilisation d'un terme plus générale du "génie des technologies de l'information".
Accréditation du titre d'Ingénieur en TI
Au Canada, le titre d'Ingénieur en techniques de l'information est reconnu officiellement par le bureau canadien d'accréditation des programmes de Génie (BCAPI). Par le fait même, les diplômés issus du baccalauréat seront autorisés à employer professionnellement le titre d'Ingénieur en TI.
Les disciplines couvertes propres aux techniques de l'information
Le génie des technologies de l'information est l'étude des quatre principaux domaines des TIC suivants :
Les télécommunications et les réseaux informatiques
Les réseaux informatiques sont abordés d'un point de vue opérationnel. On y retrouve donc la topologie, l'architecture ainsi que la notion de gestion de réseau informatique. Du point de vue des télécommunications, des notions pratiques de communication ainsi que de protocoles et couches physique y sont entre autres vues.
Le multimédia
Le multimédia est étudié dans un optique de programmation. L'accent y est fait sur les technologies et non pas le contenu. Ainsi, l'analyse et le développement de structures de données classiques et également à vocation multimédia ainsi que les bases de données multimédia sont donc l'objet d'étude. Également l'implantation de certains algorithmes en graphisme et imagerie 2D y est à l'étude tel que le format SVG et les principes du vectoriel. Des études sur les compressions de données y sont donc également fait.
Les services informatiques et les logiciels
L'aspect des différents services informatiques y est traité avec des notions sur les systèmes d'information en entreprises, la Gestion de projets ainsi que l'assurance qualité.
Du niveau logiciel, l'aspect du développement y est traité en abordant certains des éléments propres au génie logiciel tel que : Les formalismes de spécification (UML par exemple), les méthodes formelles (Méthode B par exemple), les outils et les méthodes de conception de logiciels client-serveur (J2EE et autre), l'utilisation de patrons de conception et finalement l'optimisation des interfaces usager.
Les affaires électroniques et l'Internet
Les techniques propres au développement d'application Internet sont couvertes, regroupant également les applications à vocation multimédia (Macromedia Flash et autre). On y retrouve également les principes de conception du commerce électronique et des services web en ligne (SOAP, UDDI, WDL, ebXML, etc.) appuyé par des technologies tel que l'environnements .NET, Websphere, Oracle, etc. Des notions tel que les transactions monétaire, la gestion de charge, la fiabilité y sont abordé. Un grand volet sur les techniques et des technologies entourant la sécurité des systèmes d'information accompagne donc l'ensemble.
Les disciplines couvertes propres au domaine du génie
On y retrouve également des cours étant les cours traditionnels au domaine du génie qui servent essentiellement d'enrichissement en science et de support aux disciplines spécifiques.
Les mathématiques appliquées
Les notions mathématique comme le calcul différentiel et intégral, les équations différentielles, les notions de probabilités et statistiques ainsi que l'algèbre vectorielle et méthodes numériques sont abordés.
Également, les notions mathématiques reliées au génie des technologies de l'information sont abordées. Des sujets tels que les mathématiques discrètes, les structures d'ordre partiel ainsi que les fonctions génératrices représentatives du trafic d'arrivée ainsi que du temps de service, sont quelques exemples des notions mathématiques propres au TI.
Les sciences appliquées
- La chimie générale : On y retrouve les notions de procédé, le bilan de matière, les réaction chimiques ainsi que les solutions liquides. Cette portion de la formation se veut une introduction au mode de pensée scientifique qui est requis pour le volet physique.
- La physique : La physique est explorée par les notions relatives à la physique dynamique et statique, l'électricité et le magnétisme, la physique des ondes et finalement la thermodynamique et mécanique des fluides.
La communication et les relations d'affaire
Un volet concernant l'éthique de l'environnement, les technologies et la société apporte un coté de réflexion des impactes sociale qu'à la technologie sur la société et les enjeux qui en résulte. Également, un volet sur les méthodes de communication permet d'explorer les relations d'affaire : on y retrouve la délimitation des objectifs d'un projet, l'amélioration de la gestion du travail en équipe ainsi que de la communication orale claire et précise.
Des notions de base relatives aux finances
Des notions de base relatives à l'analyse de rentabilité de projets ainsi qu'à la gestion des finances d'un département d'informatique font l'objet d'étude.
Concentration (ou cheminement)
Multimédias
Cette concentration regroupe un ensemble de cours principalement destiné pour l’analyse et la conception de systèmes multimédias. Par exemple, l'on retrouve des jeux vidéo, des systèmes de conférences, de visualisation, de reconnaissance de la voix...
L'ingénieur oeuvrant dans ce domaine devra résoudre des problèmes complexe en rapport avec le secteur multimédias. Il sera amener à travailler sur les technologies de pointe, à conceptualiser des algorithmes de compression et de calcules en tenant compte des contraintes apportées par le matériel sur lequel sera déployé son programme.
Pourquoi une concentration "Multimédias" en technologie de l'information ?
De plus en plus, l'information apparait sous format multiple : regroupant le texte, l'image et le son. Il deviennent de moins en moins séparable, formant un trio omniprésent dans les technologies actuel. Avec la monté en flèche des appareils mobile et la démocratisation des médias, le multimédias devient partie prenante de la diffusion de l'information. Par exemple, la vidéo sur demande, les diffusions en direct sur Internet de vidéo ou de musique, les appareils photo, la reconnaissance vocal (opérateur virtuel).
Depuis l'accès aux transferts à haut débit dans les réseaux de télécommunication, le phénomène "multimédias" s'accélére en se complexifiant davantage afin de trouver le ratio qualité/vitesse de transfert optimal.
Affaires électroniques (e-business)
Cette concentration propose l’acquisition de connaissances pour l’analyse et la conception de systèmes transactionnels distribués. Ceci regroupe des systèmes de commerce électronique, de progiciels de gestion, etc...
L'ingénieur oeuvrant dans ce domaine devra refondre des infrastructures informatique ne répondant plus au norme de l'organisation ou en construire un. Au delà du technique, il devra prévoir l'évolution du système dans le temps, sont évolutivité au sein de l'organisation. Il devra également analyser tous les morceaux du casse tête ainsi que leur interaction que forme un système d'information transactionnel, autant le matériel informatique, les logiciels, les systèmes d'exploitations ainsi que les infrastructures réseaux afin de constater tous les éléments susceptible d'avoir un impact sur le système en prenant en compte des éléments déjà existant. Par la suite, en fonction d'un schéma directeur que l'entreprise à fixé. L'ingénieur tracera une topologie et une cartographie des systèmes informatiques de l'organisation. Il devra comprendre comment fonctionne l'organisation ainsi que de s'apprivoiser différent processus d'affaire et métier pour les conceptualisers en principe fondamentaux. Il devra choisir les technologies qui constituront le système en fonction des limitations bugétaires ainsi que des processus d'affaire de l'entreprise. L'ingénieur devra faire des choix vis à vis des outils informatiques, de l'implantation, des outils de productions et de la sécurité à appliquer sur l'information. Il devra également informer les dirigent de l'organisation des modifications des processus d'affaire que peut provoquer une modification ou une implantation d'un système. L'ingénieur en technologie de l'information est donc a même de concevoir une solution informatique axé sur l'entreprise.
Pourquoi une concentration "Affaire Électroniques" en génie reliée aux technologies de l'information ?
De nos jours, les systèmes d'information au sein des entreprises permettent d'apporter l'information nécessaire dont l'entreprise a besoin pour réaliser ses activités et processus d'affaire (documentations, flux financiers, facturations, commandes, téléphonie etc.). Les systèmes d'information, indispensable au bon fonctionnement des affaires de l'entreprise, utilisent de plus en plus de moyens technologiques divers, notamment les technologies de l'internet, afin de réussir à combler les besoins en information. Les systèmes informatiques d'un point de vue global interviennent donc comme soutien primaire au système d'information dans les tâches d'automatisation, d'analyse, d'archivage ainsi que de diffusion de cette information au sein de l'entreprise. Les technologies de l'information regroupent donc l'ensemble de ces moyens technologiques déployé autour de l'information et sont donc aujourd'hui une partie intégrante des entreprises.
Ces environnements principalement transactionnels et en constant développement sont de plus en plus complexes à cause de leur disparité. L'interconnexion grandissante entre les divers systèmes technologiques et l'interdépendence en information de divers départements d'une entreprise demandent d'avoir une vision globale d'une infrastructure informatique à plusieurs niveaux. Avec l'expansion rapide des nouvelles technologies pour répondre à de nouveaux besoins en information de la part des entreprise, il ne s'agit plus simplement de faire appel à l'informatique de gestion. Les technologies multimédia et Internet, autrefois en dehors de ce champ d'activité, font maintenant partie intégrante dans le traitement de l'information. Ces deux technologies majeures apportent donc d'autres domaines connexes à prendre en considération comme la réseautique, la sécurité des systèmes et le développement applicatif. Cette intégration croissante soulève donc de nombreuses questions d'ingénierie informatique portant principalement sur la conception de solutions informatiques au sein d'une entreprise.
Actuellement, la majorité des entreprises reposent sur des infrastructures technologiques et informatiques afin d'obtenir des informations, des statistiques ainsi que de communiquer avec leurs fournisseurs et leurs clients. De plus, certaines entreprises on fait des technologies de l'information des extensions ou on tout simplement fait reposer leurs modèles économique directement sur les technologies de l'information. Par exemple, les sites internet de commerce électronique qui occupent une place de plus en plus importante et qui est une substitution aux moyens classiques de vente.
Outils technologiques et de programmation utilisés
- Bases de données : Access, Oracle, SQL Server
- Langages informatique : C++, Java, Visual Basic
- Développement Web : HTML, JavaScript, XML, Perl, Flash, SQL
- Réseaux : Novell, Windows NT
- Systèmes d'exploitation : Cisco IOS, Linux, Unix, Windows
- Outils de développement : Rational Suite, Visual Studio, Eclipse
Exemples d'emplois visés
L'ingénieur en technologie de l'information sera amené à développer l'infrastructure informatique d'une entreprise tant par le développement d'application destinée principalement à la gestion, le tout axé sur les technologies internet. Il sera amené à travailler sur des projets d'interfaces entre les différents systèmes informatique d'une organisation, et ce tant au point de vue de l'architecture et de la topologie réseau que de la solution logicielle.
Avec quelques années d'expérience, l'ingénieur diplômé dans ce domaine sera capable d'établir un plan directeur pour les technologies de l'information d'une entreprise intégrant diverses technologies incluant les systèmes d'information ainsi que de l'infrastructure informatique. Il pourra faire l'évaluation des performances des services informatiques ainsi qu'être en mesure d'assurer l'organisation des services de gestion de réseaux et finalement l'analyse et le développement de règles d'affaire et concept pour la réalisation d'un projet. Par exemple, un ingénieur en technologie de l'information sera à même d'analyser et conceptualiser une problématique pour le développement d'une solution dans la diffusion de contenu "en direct" sur des téléphones cellulaire par le biais d'un service sur internet. Encore, un ingénieur en technologie de l'information pourrait implanter dans une entreprise de moyenne envergure, des activités reliées au commerce électronique en assurant des étapes complètes jusqu'au déploiement final.
Après un certain nombre de temps, l'ingénieur en technologie de l'information pourra être amené à diriger une équipe technique dans le déploiement de solution informatique (de petite comme de grande taille).
L'Ingénieur en technologies de l'information peut œuvrer dans environs tous les secteurs en relation avec l'informatique, par contre certaines voies sont privilégié, en voici donc quelques exemples :
- intégrateur des technologies,
- gestionnaire des systèmes,
- ingénieur en développement technologique,
- ingénieur en informatique,
- ingénieur système,
- architecte des systèmes,
- analyste d'affaire.
Quelles sont les écoles qui offrent cette formation ?
L'École de technologie supérieure (ETS) (Québec) offre aux diplômés d'études collégiales technique (DEC) la possibilité de suivre ce baccalauréat au niveau universitaire. Les formations collégiales admissibles sont les suivantes :
- Techniques de l'informatique
- profil informatique de gestion
- profil gestion de réseaux informatique
- Technologie de systèmes ordinés
- Techniques d'intégration multimédia
L'École Centrale de Paris (France) offre une équivalence au baccalauréat du génie des technologies de l'information du nom de Mastère Spécialisé en Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de l’éducation
- Portail de l’informatique
Catégories : Gestion de projet | Ingénierie | Éducation au Québec | Développement logiciel
Wikimedia Foundation. 2010.