- Jeune Chambre économique française
-
Pour les articles homonymes, voir JCI.Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Jeune Chambre Économique Française Contexte général Champs d’action Créer des changements positifs pour construire une paix universelle, globale et définitive[1] Zone d’influence France Fiche d’identité Fondateur Yvon Chotard Fondation 1952 Siège central 9/11, rue Alasseur, 75015, Paris, France Affiliation
internationaleJeune Chambre Internationale Membres 2 200 Slogan "Le mouvement des jeunes citoyens entreprenants" et "Premier mouvement de formation des jeunes à la prise de responsabilité pour des changements positifs" Site web http://www.jcef.fr modifier La Jeune Chambre Économique[2] française (JCEF) est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique par Décret du 10 juin 1976, qui rassemble des citoyens impliqués dans la vie de leur cité, et ayant moins de 40 ans.
Elle fait partie de la fédération mondiale dénommée Jeune Chambre Internationale et siège notamment au Conseil économique, social et environnemental.
Sommaire
Historique
« Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l'Europe, à la recherche d'une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l'intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Economique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d'une manière moderne en partant de l'économie et en lui donnant une dimension internationale… » - Yvon Chotard †, préface de Agir et Réussir , 1991.
Fondée à Paris en 1952 par Yvon Chotard, la Jeune Chambre Économique Française affiliée à JCI[3] est devenue Association reconnue d'utilité publique en 1976.
Yvon Chotard propose à de jeunes chefs et cadres d'entreprise de fonder la JCEF en se ralliant au concept de Jeune Chambre Internationale né aux États-Unis. « L'Association des Jeunes Hommes pour le Progrès Civique", Young Men's Progressive Civic Association (YMPCA) fondée en 1915 par Henry Giessenbier, devient « Junior Chamber International » en 1944, lors du 1er Congrès des huit organisations nationales du continent américain à Mexico. La JCEF adhère en 1954 à JCI lors du IXe Congrès à Mexico grâce à une présence remarquée d'une délégation française représentée à cette occasion par deux membres pour la Délégation Française: Yvon Chotard, président en exercice et Gilles Barast secrétaire général national. La JCI utilise quatre langues officielles : l'anglais, le japonais, le français[4], et l'espagnol. L'association sera indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical.
" Au commencement était Chotard " telle est la citation choisie par Rémy Donnaud, ancien président de la Jeune Chambre Economique d'Alger, pour ouvrir le livre d'or du trente-cinquième anniversaire de la JCEF. " Ces jeunes responsables sauront vaincre tous les obstacles et prouveront qu'une poignée de personnes convaincues, pourvues d'ambition réalistes, unies autour d'un leader, peuvent, en partant de rien, bâtir de solides édifices. Telles est l'histoire de la Jeune Chambre Economique Française " - Isabelle Dumielle, auteur du livre "En marge, côté coeur", comment Yvon Chotard a fait naître et grandir la Jeune Chambre Economique Française 1952-1964.
En 1976, la Jeune Chambre Economique Française obtient la reconnaissance d'utilité publique.
Organisation
La Jeune Chambre Économique Française porte annuellement 600 projets et compte 150 implantations locales (JCEL) regroupées en 23 Fédérations régionales. Une Jeune Chambre Économique Locale (JCEL)[5] compte au minimum 25 membres, gérés par un bureau élu en Assemblée Générale par l'ensemble des adhérents à jour de cotisation : le bureau comprend au minimum un président, 3 vice-présidents (programmes, Développement, Formation), un secrétaire général, un trésorier, un Past-président (président de l'année précédente)[6].
Tous ses membres sont bénévoles et s'acquittent d'une cotisation annuelle d'environ 150 euros[7].
Les 2 200 membres français (qui se nomment entre eux Jaycees en référence au nom que se donnent les membres aux USA) sont issus de l'ensemble des catégories socio-professionnelles. La proportion de Cadres et Professions libérales est d'environ 25%. La proportion homme/femme est équilibrée.
Un Conseil d'Administration de 12 membres gère la JCEF. Tous les mandats élus durent un an.
La même organisation est en place au niveau régional et local.
Les projets sont organisés par groupes de travail appelés "commissions". Ces dernières sont gérées par des "Directeurs de commission" : elles accueillent des membres JC et des personnes extérieures appelées "observateurs" pour accomplir leur projet d'action, généralement en début de soirée vers 20 heures.
Mission
La mission générale de la Jeune Chambre Économique est d'initier des changements positifs dans la société et dans tous les domaines (social, économique, culturel, communautaire…). Cette mission est assurée par les membres qui ont la particularité de quitter obligatoirement le mouvement à 40 ans.
L'aspect économique de la mission de la Jeune Chambre économique est beaucoup moins développé que son nom pourrait le laisser entendre. En fait les aspects sociaux et communautaires ont pris le pas sur la mission individualiste pensée par Yvon Chotard ancien cadre du CNPF (devenu le MEDEF) et Président du Bureau international du travail (BIT) : « La jeune chambre Économique est une école de formation des jeunes dans l’action en servant l’intérêt général »[8].
Organisés sous forme de Commissions de travail, les membres choisissent leurs sujets d'action et travaillent bénévolement à leur réalisation.
Cette organisation en commission de travail et la rigueur des procédures parlementaires utilisée dans la vie démocratique du mouvement[9], permettent aux membres de se former par l'action. Cette capacité de formation par l'action est une des caractéristiques majeures du mouvement. Nombre de membres apprennent au sein du mouvement des principes de bases qui leur permettent ensuite de progresser tant dans leur vie professionnelle que sociale ou même politique.
Une méthodologie de travail standardisée doit être appliquée en respectant les 6 étapes suivantes :
- Enquête
- Analyse
- Planification
- Action
- Évaluation
- Transmission
La dernière phase est essentielle pour le mouvement. En effet, l'objectif est de transmettre l'action lorsque celle-ci aboutit en évitant de se charger de la gestion à long terme de l'action mise en place. Ceci intéresse tout particulièrement les municipalités et les institutions qui s'approprient régulièrement des actions de la Jeune Chambre Économique.
Les fédérations régionales disposent d'ailleurs généralement d'un siège au sein du Conseil Économique et Social de leur région.
Crédo
Les membres de la Jeune Chambre Économique, sont animés par un crédo commun fondateur des valeurs qui animent le mouvement[10].
Ce crédo est régulièrement rappelé lors des Assemblées Générales :
- Nous croyons:
- Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens, [11]
- Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations,
- Que la liberté des individus et de l'entreprise assurera mieux la justice économique,
- Que le gouvernement doit s'appuyer sur la loi et non sur l'arbitraire,
- Que la personne humaine est la plus précieuse des richesses,
- Et que servir l'humanité constitue l'œuvre la plus noble d'une vie
Ce crédo, fortement inspiré par la culture du début du XXe siècle aux États-Unis, est librement interprété par les membres et en particulier son premier alinéa.
Le mot Dieu est maintenant remplacé par la notion de "spiritualité" ou de "conscience"[12].
Quoi qu'il en soit, l'Association tant au niveau national qu'international est totalement déconnectée de toute notion religieuse et est, au contraire, très teintée d'un esprit "libre-penseur", frondeur, et ouvert, se qualifiant de Poil à gratter[13].
Actions marquantes en France
La Jeune Chambre Économique Française est l’initiatrice de nombreux projets. Parmi les plus connus :
- Le projet économique de La Défense
- Le 18, le centre de traitement de l'alerte (CTA) des sapeurs-pompiers
- La "Nuit des Galeries" à Nice, Rencontre du Monde de "l'Art et de l'Entreprise" avec les associations co-fondatrices : Carrefour Culturel Méditerranéen et l'association Alain Couturier[14]
- Création de la Journée Universelle des Droits de l’Enfant qui donne lieu à une loi
- La promotion de 'métiers délaissés'
- Les 'parcours d'accompagnement et insertion de chômeurs'
- L'implication des retraités dans l'éducation des enfants' avec Alexandre Jardin
- La création du statut de 'garde malades à domicile'[15]
- Création du concept des rues Piétonnes en France.
- Recyclage du verre
- Le 119, numéro national d’appel pour l’enfance maltraitée
- Le parrainage des jeunes chefs d'entreprise dans le cadre d'évènements de rencontres d'affaires à très haute vitesse avec l'EGEE[16]
- Le concours Européen de l'Entreprise Innovante.
- ParlemEntreprise, une cooptation par binômes de députés et de membres Jeune Chambre[17]
Jusqu'à 1000 projets ont été mis en œuvre annuellement par la Jeune Chambre économique française.
Formations
La formation revêt un rôle tout particulier au sein de la Jeune Chambre Économique : pour faciliter la transmission du savoir, cette dernière propose des livrets complets, aussi bien pour ses formateurs que pour les personnes formées
Le Centre National de Formation (CNF) est agréé par l'État[18] et dispense des formations complémentaires d'organisation et de développement personnel. Les formations reposent sur le concept "apprendre par la pratique".
Les thèmes du programme de formation de la JCEF : Talents de communication, Relations Humaines, Création, Gestion du temps, International, Aptitude au Leadership, Esprit d'équipe, Travail de groupe, Résolution de problèmes par une dynamique d'actions, Planification de projets etc...
La Jeune Chambre Économique Française forme son propre réseau d'animateurs et de formateurs. A titre d'illustration, les formations suivantes sont les plus demandées :
Anciens membres francophones célèbres dans le monde
Chefs d'états et de Gouvernements - Organisations internationales
- Kofi Annan - Secrétaire général des Nations unies
- Walter Scheel - président fédéral d'Allemagne
- Jacques Chirac - Président de la République Française
- Albert de Monaco - Prince de Monaco
- Henri Konan Bédié - président de la République de Côte d'Ivoire
Économie
- Michel-Édouard Leclerc - PDG E.Leclerc
- Yvon Chotard - Président du BIT
- Willy De Clercq - Marché commun
Politique
- Louis Bril - Ministre Belge
- Michel Charasse - Ministre Français
- Maurice Séri Gnoléba- Ministre Ivoirien
- Fernand Icart - Ministre Français
- Poul Schlüter - Ministre Danois
- Alain Lambert - Ministre Français
- Michel Hansenne - Ministre Belge
- Jacques Medecin - Ministre Français
- Jan Krzysztof Bielecki - Ministre Polonais
- Renaud Muselier - Ministre Français
- Justin Koutaba - Ministre Burkinabé
- Joseph Tadjo Ehue - Ministre Ivoirien
- Olivier Stirn - Ministre Français
- Edward Schreyer - Ministre Canadien
- Laurent Dona Fologo - Ministre Ivoirien
- Tahar El Mesmoudi - Ministre Marocain
- Paul Guidibo - Ministre Ivoirien
- Dr. Kasae Chanatwong - Ministre Thailandais
- Hon. Doug Lewis - Ministre Canadien
Autres
- Olivier Giscard d'Estaing - économiste
- Mamadou Simpore - Secrétaire Générale de l'Union Postales des Etats Africains
- Howard Hughes - Cinéaste et Aviateur
- Joseph Tadjo Ehue - Vice Président de la Court Suprême de Côte d'Ivoire et Président de la Chambre des Comptes
- Charles Lindbergh - Aviateur
Sénateurs JCI
Les membres doivent quitter l'association au-delà de 40 ans. Ils peuvent adhérer au Club des Anciens Membres de la JCEF ou rejoindre d'autres associations, telles que les Lions Clubs, le Rotary International, la Franc-maçonnerie en France, le réseau d'affaires BNI ou l'EGEE. Mais il n'existe pas officiellement de "Vieille Chambre Internationale".
Les membres de la JCI qui ont rendu des services remarquables à l’organisation se voient remettre le titre de « Sénateur » ; ils deviennent Sénateurs du mouvement international (JCI) et le restent leur vie durant. Leur rôle est d'apporter l'aide nécessaire aux membres actifs dans la réalisation de leurs travaux en commission. JCI comprend ainsi l’Association Française des Sénateurs (AFS) créée en 1972, qui fédère les 2 000 sénateurs français et qui a créé le Cercle des Sénateurs Francophones (CSF) en 2004[21].
Ambassadeurs de Fédération Régionale de la JCE
En France, il existe au sein de certaines Fédérations régionales une seconde distinction, qui vient récompenser le travail de membres particulièrement actifs dans leurs OLM (Organisation locale de membre) ou Fédération régionale. Contrairement aux Sénateurs JCI, enregistrés et fédérés au niveau mondial, les Ambassadeurs ne sont pas reconnus par la JCI ou la JCEF mais ils sont uniquement désignés par une commission régionale sur proposition d'un bureau local. Ils deviennent donc à vie Ambassadeur de leur Fédération régionale avec le même objectif de relais des valeurs Jeune Chambre au sein de la communauté civile.
Liens internes
Liens externes
Références
- La but de la Jeune Chambre, cf doc "Connaissance du mouvement", Centre National de Formation (initiative du CNF de Franche-Comté), 2000, page 34.
- Junior Chambers des autres pays du monde Le mot « économique » dans l'intitulé de l'association est une spécificité française absente du nom de la plupart des
zone A : Afrique
zone B : Asie
zone C : Amérique, Caraïbes
zone D : Europe
La JCI utilise quatre langues officielles : l'anglais, le japonais, le français, et l'espagnol.
"Juniot Chamber International" : La JCI intervient à travers le monde dans quatre zones spécifiques :- français devienne une des langues officielles de JCI C'est à l'occasion du IXe Congrès de Mexico en 1954 que la France par l’intermédiaire de Yvon Chotard réaffirme sa volonté que le
- Livre des 40 ans d'une Jeune Chambre locale - 40 ans d'actions au coeur de la cité !
- La Jeune Chambre Économique Locale, Connaissance du mouvement, Centre National de Formation (initiative du CNF de Franche-Comté), 2000, page 39.
- Cotisation annuelle : 150 € depuis 2009
- Yvon Chotard, Connaissance du mouvement, Centre National de Formation (initiative du CNF de Franche-Comté), 2000, page 39. Citation d'
- les Assemblées Générales et l'application de la Procédure Parlementaire pour les décisions importantes sont souvent source d'étonnement amusé pour les observateurs extérieurs.
- juillet 1946 1re version du crédo proposé par C. William Brownfield en
- « "Dieu" se rapporte à une puissance suprême omnipotence : cette phrase signifie que vous devez croire à quelque chose… », Connaissance du mouvement, Centre National de Formation (initiative du CNF de Franche-Comté), 2000, page 38. Cette première phrase du crédo a été ajoutée au texte en 1950 pour s'appuyer sur une philosophie globale et commune.
- " Interprétation Crédo de La JCEF/JCI " Interprétation du "Crédo" initial
- http://www.tunivisions.net/jci-manouba-paroles-aux-jeunes,11520.html] La parole aux jeunes en Tunisie 25 février 2011
- http://sites.google.com/site/nuitdesgaleries Nuit des Galeries
- http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/garde-malade-%281495%29.cml
- http://www.jcef.fr/old_files/microsoft_word_-_paris_fiche_action_2005_parrainage_de_jeunes_chefs_d_entreprise.pdf Prix 2006 du meilleur projet de développement économique JCI primé à Alès (France) [
- http://www.jce3c.fr/pageLibre00010182.html ParlemEntreprise
- La Jeune Chambre Economique Française, organisme de formation, est enregistrée sous le n° 11 75 42643 75 auprès du Préfet de région d’Ile de France.]
- Formation "Croissance Pursuit" Formation "Croissance Pursuit"
- "la Jeune Chambre Economique se joue de la crise" article du Parisien du 27/10/2008 Action "World Trade Game"
- http://csf.jci.free.fr/
- Portail de l’humanitaire et du développement
- Portail des associations
Catégories :- Homonymie
- Association ou organisme philanthropique français
- Association française reconnue d'utilité publique
- Organisme fondé en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.