- Jeu du baccalauréat
-
Le jeu du baccalauréat ou jeu du bac, plus familièrement petit bac, est un jeu de société et de lettres familial.
Il ne nécessite que peu de matériel : crayons, papier, dictionnaire, et, suivant les versions, un sablier. Le jeu existe également en version en ligne. Le matériel évolue : un simple navigateur Web suffit, mais le principe reste le même.
Il est convenu entre les joueurs un certain nombre de catégories (les villes, les prénoms, les couleurs, etc.), généralement afin de compléter un format A4 en mode paysage sous forme d’entrées d’un tableau.
On tire une lettre au hasard, avec les difficultés que cela représente : A étant à-priori plus facile que K pour la majorité des catégories.
Chaque joueur a un temps délimité (le premier à avoir trouvé, ou un sablier) pour inscrire un maximum de mots commençant par cette lettre, et ce dans chaque catégorie : (Katmandou, Karlsruhe, Kaliningrad, …), (Karl, Karen, …), (Kaki, …). Il est également possible de terminer la manche une fois qu'un des joueurs a une série de mots complète.
Afin que les plus jeunes ne perdent pas systématiquement, on peut créer des handicaps. Le décompte des points varie selon les versions : deux points par mot inédit, un point par mot trouvé par plusieurs personnes, zéro point pour un mot faux, mal orthographié (phare au lieu de far par exemple), ou non trouvé. Le gagnant est celui qui a le plus de points au bout de 26 lettres.
Sommaire
Intérêt
Divertissement intelligent, permettant :
- Maniement du dictionnaire ;
- Apprentissage de mots nouveaux classés par catégorie ;
- Temps de réponse en écriture ;
- Temps de réponse en mobilisation de connaissance.
Exemple
Lettre Pays Ville Personnage historique[1] Objet Métier B Brésil Boston Bhāskara II Ballon Boulanger C Croatie Capbreton César Cuillère Couturier N Nouvelle-Zélande Nancy Napoléon Nappe Notaire E Espagne Evry Einstein Echelle Esthéticien A Angleterre Avignon Archimède Armoire Ambulancier F France Francfort Fantomas Flute Facteur Voir aussi
Notes et références
- Il est généralement convenu de prendre en compte les noms de famille ou les noms d’usage (pseudos, noms de scène) et pas les prénoms.
Wikimedia Foundation. 2010.