- Jeton touristique
-
Jeton
Le jeton est une sorte de monnaie aux fonctions multiples.
Utilisé depuis l'Antiquité, d'abord comme jeton de compte, il a vu ses utilisations se diversifier. Proche du méreau dans sa forme et son usage au Moyen Âge, comme monnaie de nécessité ou jeton de présence, le jeton a ensuite connu son apogée au XIXe siècle. La pénurie de petite monnaie obligea alors les commerçants, les restaurateurs et les cafetiers à proposer à leur clientèle des jetons comme monnaie d'échange. Ils avaient de ce fait également une fonction publicitaire et commerciale non négligeable pour son émetteur.
Une autre utilisation du jeton fut le jeton de présence. Il servait à vérifier le nombre de participants présents à une réunion (d'un cercle, d'une association, d'une assemblée) et chaque jeton, portant une valeur symbolique, était ensuite échangé par la personne présente contre une certaine somme d'argent. Ce terme est encore utilisé pour désigner la rémunération des administrateurs d'une Société Anonyme (SA).
Les plus connus de tous les jetons sont bien sûr les jetons de jeux, que l'on voit dans les casinos. Ils étaient utilisés depuis très longtemps par les joueurs de cartes de toute l'Europe pour miser.
Les jetons les plus répandus aujourd'hui, avec les jetons de jeux, sont les jetons publicitaires, et notamment pour les caddies. Ils servent de support publicitaires pour les petites et grandes entreprises tout en se rendant utiles pour son possesseur.
À signaler parmi les autres types de jeton : les jetons de transport, les jetons téléphoniques, les jetons commémoratifs, les jetons de tir ou encore les jetons maçonniques.
Dans les îles britanniques, on utilisait des tokens en substitut de la monnaie.
Jetons touristiques et événementiels
Les médailles touristiques, que l'on appelle aussi "Jetons Touristiques" ou "Médailles Souvenir", sont des souvenirs que l'on peut collecter sur les sites touristiques de France et d'Europe.
Cette collection peut se faire de plusieurs façons :
- par millésimes (chaque année de frappe est identifiée par un revers spécifique, portant l'année ou "millésime"),
- par régions (l'ensemble des régions de France sont couvertes par la collection, quelques jetons touristiques sont également disponibles à l'étranger),
- par thèmes (les animaux, les édifices religieux, les musées, les grands sites naturels, etc...),
- les sites que l'on visite en famille (la collection sera donc plus longue à réaliser).
La presse spécialisée commence à se faire l'écho de ces collections qui étaient encore, jusqu'en 2006, totalement ignorée par les professionnels.
Plusieurs associations et forums informent les collectionneurs. Plusieurs associations regroupent les collectionneurs : l'Association Jetons-Touristiques.com, Médalie, l'Association des Collectionneurs de Médailles Touristiques. Toutes ont leur forum. D'autres forums existent sans association.
À noter que l'Association Jetons-Touristiques.com et l'Association Médalie ont fait frapper leur propre jeton (tirage 5000 ex).Ces collections ont donc le vent en poupe, près de 100 nouveautés ont déjà vu le jour pour l'année 2009. Ces nouveautés paraissent aussi bien sur des sites touristiques déjà pourvus en jetons (Château de Cheverny, Puy du Fou, Safari de Peaugres, Sacré-Coeur etc...) que sur des sites touristiques qui n'en étaient pas encore pourvus, faisant leur entrée dans la grande famille des sites "Médaillés" (Abbatiale Saint Trophime, Prieuré de Souvigny, Pont du Diable, etc...)
Les jetons événementiels, quant à eux, célèbrent une journée, une action, un fait marquant. Leur diffusion, parfois limitée, ne fait pas l'unanimité chez tous les collectionneurs. Cependant, pour être attirante, une collection doit avoir ses raretés.
Le succès ne s’est pas fait attendre et il existe à ce jour plusieurs fournisseurs: Monnaie de Paris, Médailles et Patrimoine, AMMF, Arthus-Bertrand, Martineau, Souvenirs et Patrimoine.
Cette diversité est saluée par les collectionneurs qui peuvent ainsi élargir le spectre de leur collection grâce à des techniques de frappes différentes et l'existence de différents formats de médailles.Des fabricants étrangers ont aussi édité des médailles pour les sites touristiques français: Token-Mauquoy en Belgique, Tower Mint en Angleterre.
Les collectionneurs de médailles sont les médaillistes.
Les collectionneurs de jetons sont des jetonophiles, cependant ils aiment s'appeler entre eux jetonneux.Le premier Salon du Jeton Touristique se tiendra les 24 et 25 octobre prochains à la Monnaie de Paris.
- Portail de la numismatique
Catégorie : Numismatique
Wikimedia Foundation. 2010.