- Alpes de Provence
-
Les Alpes de Provence constituent un sous-ensemble des Alpes françaises, regroupant une grande partie des massifs montagneux des Alpes-de-Haute-Provence.
Sommaire
Géographie physique
Prenant le département des Alpes de Haute-Provence en écharpe du nord-ouest au sud-est, les Alpes de Provence forment un sous-ensemble assez hétérogène de montagnes sédimentaires entaillées par des vallées encaissées.
Délimitations et caractéristiques
Les Alpes de Provence sont délimitées par la Durance au nord-ouest, le plateau de Valensole au sud-ouest, les montagnes attenantes au Verdon au sud-est, le Verdon lui-même au nord de Saint-André-les-Alpes et l'Ubaye au nord-est. Bien que cette entité géographique regroupe des zones assez hétérogènes, l'ensemble possède des caractéristiques communes, comme la présence de roches sédimentaires datant du secondaire, en particulier du Jurassique, ou le climat, montagnard mais fortement influencé par la proximité de la Méditerranée.
Orographie
La structure de cette partie des Alpes est d'une grande complexité, car orogénèses alpine et pyréno-provençale ont plissé le relief dans deux directions presque perpendiculaires. L'altitude relativement faible et la position méridionale des Alpes de Provence ont empêché la formation de vastes complexes glaciaires et le creusement de larges vallées en auge au quaternaire, à l'exception des limites du domaine (Durance, Ubaye) et du massif des Trois-Évêchés.
Le relief actuel est principalement formé de massifs d'altitude moyenne coupés par des vallées encaissées (basse Blanche, haute Bléone, Bès, Asse, Verdon). Seule la haute vallée de la Blanche ainsi que la moyenne vallée de la Bléone sont relativement larges. Il est difficile de diviser exactement le territoire en plusieurs massifs disjoints.
Climat
Le climat est montagnard avec une forte influence méditerranéenne. L'ensoleillement est très élevé (plus de 2500 heures par an) à toute altitude. Dans les vallées, le climat est caractérisé par une amplitude thermique élevée et des précipitations peu fréquentes mais relativement abondantes. La sécheresse estivale est compensée par des orages issus de l'évolution diurne.
Hydrographie
Les Alpes de Provence sont entourées par la Durance et deux de ses affluents majeurs, le Verdon et l'Ubaye. La Bléone, un affluent de moindre importance, le Sasse et l'Asse, affluents mineurs, ont la quasi-totalité de leur bassin versant inclus dans cette partie des Alpes. Le régime est de type nivo-pluvial, avec des hautes eaux aux intersaisons (fonte des neiges et pluies d'automne) et des basses eaux en été (sécheresse méditerranéenne) et en hiver (neige).
Géographie humaine
Les Alpes de Provence, à cause de la complexité du relief, sont difficiles d'accès et marquées par une très faible densité de population et d'activité économique.
Économie
Démographie
Catégories :- Massif des Alpes
- Montagne des Alpes-de-Haute-Provence
- Provence
Wikimedia Foundation. 2010.