- Jenny de Vasson
-
Jenny de Vasson, de son nom complet Jenny Girard de Vasson (née le 20 août 1872 à La Châtre et morte le 15 février 1920 à l'abbaye de Varennes, à Fougerolles, dans l'Indre), est une photographe française.
Sommaire
Biographie
Fille de magistrat, Jenny de Vasson appartenait à une vieille famille de la bourgeoisie berrichonne, qui jouissait d'une certaine aisance. Elle reçut une solide éducation.
Elle commença à photographier en 1899. Elle voyagea beaucoup, en France et en Europe, rapportant de nombreux clichés de ses voyages.
Pendant la Première Guerre mondiale, retirée en Berry avec sa famille, elle photographia le monde rural qui l'entourait.
La photographie était pour elle une passion, pas un métier. Elle photographiait pour son plaisir et celui de son entourage, pour garder des souvenirs, et non dans une démarche artistique consciente.
Collections, expositions
À propos de Jenny de Vasson
« Ces photographies admirables de ruraux du début du siècle évoquent une espèce de paysannerie éternelle, comme certaines figures de Le Nain ou de Breughel. Ces jeunes femmes en robes blanches marchant dans l'herbe ou traversant la cour d'un vieux château sont les sœurs des Jeunes filles en fleurs, leurs contemporaines. »
(Marguerite Yourcenar, lettre à Gilles Wolkowitsch, 1986)Bibliographie
- Hélène Abraham, Une figure de femme : Jenny de Vasson (1872-1920), Paris, Au Chariot d'or, 1965.
- Christian Caujolle, Yvon Le Marlec, Gilles Wolkowitsch, Jean-Marc Zaorski, Jenny de Vasson, une femme photographe au début du siècle, Paris, Herscher, 1982.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Photographe française
- Photographe de paysage
- Photographe portraitiste
- Naissance en 1872
- Décès en 1920
- Naissance à La Châtre
Wikimedia Foundation. 2010.