- Jemmel
-
Jemmal
Jemmal Administration Pays Tunisie Gouvernorat Monastir Délégation(s) Jemmal Code postal 5020 Démographie Population 41 736 hab. (2004[1]) Géographie Jemmal, également orthographiée Jemmel ou Djemmal (جماّل), est une ville du Sahel tunisien située à une vingtaine de kilomètres au sud de Monastir.
Rattachée administrativement au gouvernorat de Monastir, elle est le chef-lieu d'une délégation de 55 272 habitants et constitue une municipalité de 41 736 habitants en 2004[1].
La ville s'est développée autour d'un noyau historique centré sur la grande mosquée, adossée à la zaouïa d'Oum Ezzine El Bouhlia, célèbre sainte de la ville. La zaouïa de Sidi Ali Belkhiria a quant à elle été bâtie au début du XIXe siècle. Toutes deux témoignent du rôle de Jemmal comme important centre du soufisme dans le Sahel.
Elle est au centre d'une région d'oliveraies et célèbre l'olivier lors d'un festival qui a lieu pendant la saison de la récolte en novembre ou décembre de chaque année. C'est aussi un centre industriel important notamment pour l'industrie textile. L'activité la plus ancienne est la fabrication de briques présente dès l'époque du protectorat. En effet, comme à Moknine, le paysage industriel est marqué par ces usines aux cheminées visibles utilisant l'argile ou la marne de la région pour les besoins du BTP. L'industrie manufacturière occupe par ailleurs la moitié de la population active de la délégation. Une zone industrielle y est aménagée en 2005 sur 7,5 hectares mais c'est le long de l'axe routier qui la relie à Moknine que se sont installées principalement les usines.
Au niveau sportif, elle se distingue par son équipe de rugby, l'Avenir sportif de Jemmal, qui est finaliste lors de la coupe de Tunisie de rugby à XV (juniors et seniors) et vainqueur de la coupe et du championnat en 2005 en s'imposant contre l'équipe de Nabeul.
Notes et références
- Portail de la Tunisie
Catégorie : Ville de Tunisie
Wikimedia Foundation. 2010.