- Jehane Benoit
-
Jehane Benoît
Jehane Benoît (née Jehane Patenaude le 21 mars 1904 à Montréal- 24 novembre 1985 à Sutton, Québec) est gastronome, cuisinière, écrivaine, animatrice de radio et animatrice de télévision canadienne (québécoise). Célèbre pour son Encyclopédie de la cuisine canadienne (1963) vendue à plus d'un million et demi d'exemplaires, elle est la « grande dame » de la cuisine québécoise. Dans les années 1980, elle termina son Encyclopédie de la cuisine micro-ondes, en sept volumes.
Sommaire
Biographie
Fille de Marie-Louise Cardinal et d'Alfred Patenaude, homme d'affaires québécois, elle vit sa jeunesse à Westmount, un milieu luxueux. Elle est instruite au couvent du Sacré-Cœur et fréquente les familles anglophones montréalaises,
Dans les années 1920, refusant la vie stéréotypée de ce milieu bourgeois, Jehane Benoît parvient à s'inscrire dans un pensionnat à Paris : le Cordon bleu. De retour au Québec, elle refuse de se plier aux conventions de l'époque et obtient d'étudier à la Sorbonne, où elle reçoit un diplôme comme chimiste en alimentation en 1925. Elle travaille notamment aux côtés d'Édouard de Pomiane, auteur d'un important livre de la gastronomie : Bien manger pour bien vivre. Parallèlement, elle assiste à différents spectacles mettant en vedette Édith Piaf et Colette. Elle en sort marquée par la culture européenne.
De retour au Québec, elle ouvre une école de cuisine laïque et bilingue (anglais et français) à Montréal : le Fumet de la Vieille France, qui connaîtra un bon succès (8 000 étudiants pendant ses quatre premières années). De 1935 à 1940, il est l'un des premiers restaurants au Canada à se spécialiser dans la cuisine végétarienne avec son (en) salad bar.
Vers la fin des années 1930, elle quitte son premier époux et tombe amoureuse de Bernard Benoît, son cadet de 13 ans qui fréquente les HEC à Montréal. Ils se retrouvent après la Seconde Guerre mondiale et, malgré la séparation vécue, ils sont toujours amoureux l'un de l'autre. C'est seulement en 1964 qu'ils se marient, suite au décès du premier mari de Jehane. Bernard Benoît, formé en administration, l'épaulera tout au long de sa carrière.
Au début des années 1950, elle entreprend la rédaction de livres de recettes. Publiés en français et en anglais, on y retrouve différents sujets : l'aliment, sa chimie, son histoire et son usage, des méthodes de cuisson, le choix des instruments, etc.
En 1956, les époux acquièrent une ferme à Sutton dans les Cantons-de-l'Est. Ce sera pour elle un lieu bucolique dédié à la cuisine. Cependant, à cette époque, son conjoint vit une liaison avec une autre femme, duquel il aura un enfant. Éventuellement, Jehane Benoît acceptera l'infidelité de son mari au point de recevoir cet enfant chez elle.
Dans les années 1960, elle se fait connaître dans le Canada anglais par sa participation à l'émission Take 30 de CBC. Au fil des ans, on la voit apparaître dans maintes publicités, tant à la télévision que dans des magazines. Elle participe aussi aux Femmes d'aujourd'hui, Les Marmitons, Bonjour Madame et The Young Chiefs (à CBC).
Son succès médiatique attire l'attention d'entreprises oeuvrant dans le domaine alimentaire. Elle signe des livres pour les fabricants de la bière Dow ou du riz Dainty et elle travaille pour le compte des Supermarchés Steinberg. En 1975, elle publie Madame Benoît's Microwave Cook Book, traduit en français en 1976 sous le titre La Cuisine micro-ondes. Elle contribue ainsi à promouvoir la cuisson au four à micro-ondes. La compagnie Panasonic la met à contribution pour raffiner ses produits. En 1985, elle entreprend la publication en six volumes d'une encyclopédie de la cuisine micro-ondes.
Honneurs
- 1968 : Prix David
- 1973 : Officier de l'Ordre du Canada
Voir aussi
Liens externes
- l'Entrée dans l'Encyclopédie canadienne
- Jehane Benoît, le célèbre cordon-bleu : et [http://www.magazinemadame.com/madame/client/fr/DestinDeFemme/DetailNouvelle.asp?idNews=2347&pg=2&idSm=0, Magazine Madame, consultés le 2006-11-11
- Portail du Québec
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Personnalité de la gastronomie | Cuisinier québécois | Écrivain québécois | Animateur de radio canadien | Animateur de télévision canadien | Naissance en 1904 | Naissance à Montréal | Décès en 1985 | Membre de l'ordre du Canada | Auteur culinaire
Wikimedia Foundation. 2010.