- Jean de Suarez d'Aulan
-
Jean d'Aulan
Né à Savasse (Drôme) le 20 novembre 1900, Jean d'Aulan, pilote et grand résistant, a été tué en combat aérien sur le territoire de la commune de Heidwiller (lieudit : Tagolsheimer Holz) le 8 octobre 1944.
Biographie
Jean d'Aulan fut champion universitaire de natation et champion d’Europe de plongeon de haut-vol. Capitaine de l’équipe de France de bobsleigh, il fut quatre fois champion de France, fut médaillé olympique en 1928 et champion du monde en 1930. Il gagna deux fois les 24 heures du Mans dans sa catégorie et, dans le domaine de l’aviation, remporta les rallyes aériens d’Égypte en 1935 et d’Allemagne en 1936.
Président de la Société des vins de Champagne Piper Heidsieck à Reims, il cacha des armes parachutées d'Angleterre dans les caves pendant l’occupation. Dénoncé à la Gestapo, il put néanmoins gagner l’Afrique du Nord via l'Espagne. Il s’engagea, en dépit de son âge, dans la célèbre Escadrille La Fayette du Groupe de Chasse II/5, devenant ainsi le plus vieil aviateur de chasse de la Seconde Guerre mondiale.
Après de nombreuses missions effectuées au-dessus de l’Allemagne, il fut abattu à bord de son Republic P-47 au-dessus de la forêt de Tagolsheïm (Haut-Rhin) par des avions Messerschmitt Bf-109. Il était sous-lieutenant.
En 1926, il avait épousé Anne Marie Yolande Kunkelmann, croix de guerre 1939-1945, qui convola en secondes noces avec le général baron d’Alès.
Chevalier de la Légion d'honneur et titulaire de la croix de guerre 1939-1945, Jean d’Aulan, mort pour la France, était père de quatre enfants. Il repose à Reims, au Cimetière du Nord.
Réferences
Lien externe
- Portail de la Résistance française
- Portail des sports d’hiver
- Portail de la France
Catégories : Bobeur français | Naissance en 1900 | Décès en 1944 | Champagne | Reims | Chevalier de la Légion d'honneur | Athlète des Jeux olympiques d'hiver de 1924
Wikimedia Foundation. 2010.