- Jean d'Arcy (évêque)
-
Pour les articles homonymes, voir Jean d'Arcy.
Jean d'Arcy Biographie Décès 13 août 1344 Évêque de l'Église catholique Dernier titre ou fonction Pair de France Évêque de Mende
Évêque d'Autun
Duc-Évêque de Langresmodifier Jean d'Arcy ou Jean d'Arceis, né à Arcis-sur-Aube et mort en 1344, est un évêque français. Il fut tout d'abord évêque de Mende où son nom est resté dans le vocable comme Jean II d'Arcy, étant le deuxième évêque à se prénommer Jean. Il fut ensuite évêque d'Autun et enfin évêque de Langres.
Biographie
C'est en 1330 que Jean d'Arcy accède à l'évêché de Mende, succédant à Guillaume Durand neveu. Si l'on omet Betran, qui est parfois cité comme successeur de Guillaume Durand, mais non retenu dans la liste des évêques, il devient par conséquent le deuxième comte-évêque du Gévaudan. Ce titre ayant été officiellement obtenu par les évêques de Mende avec l'acte de paréage signé en 1307 par le roi et Guillaume Durand. S'il est parfois évoqué que Jean d'Arcy est originaire du Gévaudan, aucune preuve ne vient étayer cette possibilité[1].
Il ne reste évêque de Mende qu'une seule année, avant d'être transféré à l'évêché d'Autun. Il est alors resté évêque d'Autun pendant 11 années. En 1342 il devient évêque de Langres. Avec cet évêché il devient alors duc de Langres, mais également pair de France. Il teste le 12 août 1344 et meurt le lendemain[2].
Notes et références
- JBE Pascal in Gabalum Christianum, p.227
- Philippe Maurice, « Fasti Ecclesiae Gallicanae – diocèse de Mende », Turnhout, Brepols, 2004
Précédé par Jean d'Arcy (évêque) Suivi par Guillaume VI Durand Évêque de Mende
Comte de GévaudanAlbert Lordet Pierre 1er Bertrand Évêque d'Autun Guillaume 1er d'Auxonne Jean des Prez Évêque de Langres Hugues de Pomarc Catégories :- Évêque de Mende
- Évêque de Langres
- Évêque d'Autun
- Comte de Gévaudan
- Naissance en Champagne
- Date de naissance inconnue (XIIIe siècle)
- Décès en 1330
Wikimedia Foundation. 2010.