- Jean d'Amboise
-
Jean d'Amboise, écuyer, est né vers Douai, en 1522.
.
Biographie
Il est le fils, unique, de Michel d'Amboise, poète et écrivain, et d'Adrienne de Hardecourt (près de Douai), et le petit-fils de Charles II d'Amboise de Chaumont, amiral, et maréchal de France.
Son père Michel, ayant dérogé, (il fut arrêté pour dettes, à Paris, puis enfermé au Châtelet), et sa mère étant morte lorsqu'il était encore très jeune, Georges II d'Amboise, son grand-oncle, confia pendant sept années son éducation, à Jean Rozel, prêtre au Collège du trésorier, à Paris. Ce collège dépendait, à cette époque, entièrement, de l'archidiocèse de Rouen. Après des études secondaires, Jean Rozel, lui fit faire des études de chirurgie dans la Confrérie de Saint-Côme et de Saint-Damien, et, dès l'âge de 21 ans, il devint chirurgien du connétable Anne de Montmorency, (qui avait eu son père Michel à son service, et qui était un proche de son oncle Georges II d'Amboise, archevêque de Rouen). En remerciement, Georges II, fils de Jean IV d'Amboise, seigneur de Bussy, vendit, l'année de sa mort, son magnifique château de Vigny au Connétable).
.
Grâce au soutien d' Anne de Montmorency et de ses cousins de la branche "Bussy d'Amboise", très proches des rois valois, Jean d'Amboise eut par la suite la particularité d'être chirurgien de cinq rois de France (François Ier, Henri II, François II, Charles IX, et Henri III).
Ses trois fils, firent de brillantes études au collège de Navarre, payées par les rois Charles IX, et Henri III, et ils se distinguèrent, le premier comme juriste, le second comme théologien, et le troisième comme médecin.
- François d'Amboise, l'aîné, fut avocat au parlement, puis maître des requêtes du roi Henri IV. Poète et écrivain, on lui doit une édition des œuvres d'Abélard ou il raconte dans la préface qu'il se rendit au couvent du Paraclet pour y ramasser tout ce qu'il pourrait des œuvres de Pierre Abélard, et qu'il y fut très bien reçu par l'abbesse Marie de la Rochefoucauld, sa parente, dont l'aieüle paternelle, dit-il, Antoinette d'Amboise, femme du seigneur de Barbezieux, héritière de Charles II d'Amboise de Chaumont, maréchal de France, transporta tous les biens de la branche aînée de la maison d'Amboise dans la Maison de La Rochefoucauld. " Totam vetustissimam familiam crevit& primogenita nostra ed Rupifocaldos transtulit".
- Adrien d'Amboise, le cadet, fut grand maître du collège de Navarre, puis aumônier du roi Henri IV et évêque de Tréguier.
- Jacques d'Amboise, le dernier, fut médecin des rois Henri III et Henri IV puis recteur de l'université de Paris.
Jean d'Amboise mourut le 13 décembre 1584 et fut inhumé dans la chapelle Saint-Pierre de l'église du Pré Saint-Gervais, à Paris. Sur sa tombe figuraient les armoiries suivantes : « d'azur au Lion d'or, au chef palé d'or et de gueules de six pièces, le premier pal chargé d'un dauphin d'azur ». (Voir le manuscrit ancien 4616, folio 5 - Bibliothèque de l' Arsenal - Paris).
. Nota: « Le palé d'or et de gueules de six pièces » correspondait aux armes pleines de la famille d'Amboise que portaient à cette époque ses petits cousins Louis d'Amboise d'Aubijoux, (branche d'Aubijoux) et Jacques de Clermont-d'Amboise, (branche Bussy-d'Amboise)
Le dauphin d'azur, posé en chef du premier pal, était exactement le même que celui que portait son grand-oncle Jean IV d'Amboise, seigneur de Bussy, bailli de Chaumont, gouverneur de Normandie, conseiller et chambellan de Louis XI, et chevalier de l' ordre de Saint-Michel. Ce Jean IV d'Amboise, seigneur de Bussy, père de l'archevêque Georges II d'Amboise était représenté aux Cordeliers d'Amboise, à genoux , sur un vitrail, dont François Roger de Gaignières nous a conservé un dessin. On voit très bien sur ce dessin qu'il brisait, comme Jean (chirurgien), l'écu familial d'un dauphin posé sur le chef du Ier pal. Cet écu familial, avec un dauphin d'azur posé en chef du premier pal, existe encore, de nos jours, dans la basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont (Haute-Marne).
Concernant certains doutes sur les origines de ce Jean d'Amboise " L'Index funerous chirurgorum parisiensium ", imprimé en 1714, (référencé ci-dessous) précisait: " Ex nobilissima Amboesianorum gente oriendus, très habuit filios in suo quisque statu percelebres ", ce qui confirmait, déjà, à l'époque, que ce Jean d'Amboise était bien issu de l'illustre famille d'Amboise. Sur les actes notariés il portait comme son père Michel le titre d'ecuyer.
Voir aussi
Sources
- CARAN: Contrat de mariage de Jehan d'Amboise et Marie Fromager, par devant les notaires Maheut et Montigne, le Jeudi 29 mars 1543. ET/XLIX/70.
- CARAN: Partage des biens de Jehan d'Amboise par devant les notaires Herbin et Moreau le 28 septembre 1587. Etude XCVIII/65.
- CARAN: Donation faite à Jehan d'Amboise par Jehan Rozel, prêtre au collège du trésorier, par devant les notaires Maheut et Lebarge le 12 septembre 1545. Côte Y 91 folio 139.
- Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines - 1856 .
- N. F. J. Eloy, Dictionnaire historique de la mèdecine ancienne et moderne, p. 107
- Panckoucke, Biographie médicale, p. 172
- Index funerous chirurgorum parisiensum, ab anno 1315 ad annum 1714, imprimé à Trévoux en 1714, chez Etienne Gaveau, p. 30 à 33
- H. Verlet,L'épitaphier du vieux Paris, no S 2244 à 2599, p. 210
- Borel d'Hauterive Bulletin héraldique de France, p. 465
- Nobiliaire et armorial de Bretagne de Pol Louis de Courcy, publié en 1890 par J.Plihon et L.Hervé, p. 8
- Dictionnaire des anciennes familles de Touraine par Luc Boisnard -1992- p 17
- Archives royales de Chenonceaux. Pièces historiques relatives à la chastellenie...Publié en 1864 par j. Techener. p.CIVII
- Archives privées famille d'Amboise, Livre rouge
- Bosseboeuf Amboise p 267 et Gaignières Portefeuille de portraits du Cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale, N°2 sup.
- Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France. (1852) Troisième série, tome Ier, Généalogie de la maison d'Amboise (p.243)
- La Loire historique. Touchard-Lafosse, t. IV. (p. 167)
- Mémoires de la Société archéologique de Touraine. (1866) p.58
- Mémoire historique et littéraire sur le collège royal de France. p.304
- François Quesnay, Histoire de l'origine et des progrès de la chirurgie en France . Tome premier. p. 349
- Jean Devaux (1649-1729) Histoire des chirurgiens de Paris .
Catégories :- Maison d'Amboise
- Naissance en 1522
- Naissance à Douai
- Décès en 1584
Wikimedia Foundation. 2010.