- Jean Tur
-
Jean Tur est l'auteur de la trilogie héroïque (ou heroic fantasy) Mémoires de l'Arkonn Tecla publiée aux éditions Robert Laffont dans les années 70. Le premier roman, L'archipel des guerrières, paraît en 1973, suivi de La harpe des Forces en 1974 et enfin de Sterne dorée en 1976. Il illustre magnifiquement ses ouvrages de nombreux dessins originaux.
Page 4 de couverture
"Des ancêtres paternels ibicencos, des ancêtres maternels corses ont doublement consacré Jean Tur à la Méditerranée ; en fait à la Mer, puisqu'il n'en veut reconnaître qu'une, jusqu'aux Marquises. Ses îles héréditaires, il les aime en fils déférent, et son kayak les lui révèle dans leur austère, sauvage intimité. Mais il a une autre patrie, celle-ci d'élection : la Polynésie, parcourue dans son adolescence, dont il garde la nostalgie.
Or, il vit sur la côte atlantique du Maroc, près de ces plages courbant leur fer jusqu'à l'horizon, avec leurs dunes géantes aux imprévisibles replis, par lesquelles il va, l'arc en main, en pure liberté.
"Les trois éclats du phare d'El Hank, toutes les lumières de Casablanca sont à mes baies. C'est là que j'écris la chronique de celui que j'aurais pu être, et de ces archipels qui sortent aisément de la Mer. Ils sont les Baléares et les Marquises, et dans le même temps ils sont miens, car les mers réelles et les imaginées ont même substance, et les êtres créent du même emportement que le monde leur maître."
Ayant rejeté peu à peu ce qui ne lui est rien, il s'est voué à ce qu'il doit impérieusement accomplir : restituer à l'existence l'antique monde insulaire qui aurait dû être le sien, et faire qu'il soit vraiment le sien. Ceci est certain : il ne fait avec vigueur et profonde exultation que ce qu'il aime, et ne s'attache à rien d'autre qu'à pénétrer au plus loin ce qui est pour lui capital : dessiner, écrire, aimer.
L'œuvre - sculptée, dessinée, écrite - de Jean Tur est considérable. Les dessins qui illustrent ses ouvrages donnent une idée de son œuvre graphique. Son œuvre écrite comprend à ce jour, trois volumes : L'archipel des guerrières, La harpe des Forces, Sterne dorée - trois moments de la "recherche d'Alliance dans l'Archipel des Guerrières" contés à travers les Mémoires de l'Arkonn Tecla, son héros, qui lui ressemble comme un frère."
C'est une entreprise singulière, et absolument unique aujourd'hui, que mène solitairement Jean Tur, à Casablanca. En janvier 1956, il dessine ses deux premiers guerriers Mavaé, aux armures inspirées d'araignées africaines ; un peu plus tard naît sous son crayon le premier vaisseau Mavaé. De là, graphiquement d'abord, puis littérairement, se construit toute une société, tout un monde dans un temps hors du temps...
C'est une véritable épopée que cette "recherche d'Alliance dans l'Archipel des Guerrières" que Jean Tur nous relate à travers les mémoires de l'Arkonn Tecla, son héros. Il faut se laisser prendre, emporter par cette prose ample et riche, débordante d'inventions, éclatante d'étranges beautés. Il y a longtemps qu'un écrivain ne nous avait proposé plus merveilleux voyage.
Œuvres
- Mémoires de l'Arkonn Tecla
- Mémoires de l'Arkonn Tecla - Tome I - Extraits, 1969. Porte-folio d'une exposition tenue à la Bibliothèque Générale et Archives du Maroc, 30 pages d'extraits représentatifs du contenu de la trilogie à venir + 65 dessins (sérigraphies ?) n&b et couleurs dont quelques-uns signés. Tirage limité à 1000 exemplaires.
- L'Archipel des guerrières, Collection "Les portes de l'étrange", éditions Robert Laffont, Paris, 1973. 474 pages + dessins de l'auteur.
- La Harpe des Forces, Collection "Les portes de l'étrange", éditions Robert Laffont, Paris, 1974. 390 pages + dessins de l'auteur.
- Sterne dorée, éditions Robert Laffont, Paris, 1976. 398 pages + dessins de l'auteur.
Catégorie :- Écrivain français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.