- Jean Tisserant
-
Jean Tisserand
Jean Tisserand († 1494), aussi orthographié Jehan Tisserant ou Jean Tisserant, est un franciscain cordelier, confesseur du roi Charles VIII de France.
Sommaire
Biographie
- Fondateur de l'ordre des Filles-Repenties ou Pénitentes de Saint-Magloire (le Refuge des Filles de Paris - appelé ensuite Refuge des Filles pénitentes - Les Pénitentes ou les Repenties - appelées aussi Madelonnettes) en 1469 ou 1492 suite à deux ans de prédication du Carême et de l'Avent à Paris (200 femmes de mauvaise vie converties). Les statuts furent édictée en 1497 par Jean-Simon de Champigny Evêque de Paris, installées en couvent en l'Hôtel de Soissons grâce à Charles VIII puis dans l'Abbaye de Saint-Magloire par Catherine de Médicis [1] par Catherine de Médicis, dont elles prirent le nom. [2]. [3].
- Fondation en 1502 des Hospitalières de Lyon, Jean Tisserand emploie au début des filles repenties, puis des veuves, femmes mariées et orphelines. Elles deviennent en 1539 Servantes des Pauvres, religieuses et sœurs religieuses .
- Auteur de l'hymne O Filii et Filiae, d'autres hymnes ( Noëls Très excellents, publiés par Guillaume Guerson en 1495 et 1502 , A la Venue de Noël ) composées pour les Filles repenties et d'une très belle salutation pour les sept fêtes de Notre-Dame chantée aux au Salut Église saint Innocent de Paris .
Notes et références
- ↑ Les Dames de Saint-Magloire fuent ensuite des Dames tout à fait honnêtes les statuts ayant changés.
- ↑ -Lettres patentes de Charles VIII du 14 Septembre 1496, le Pape Alexandre VI les confirme dans la Règle de Saint Augustin par une Bulle du mois d'octobre 1497 . Le relâchement était tel qu'on fit venir huit religieuses de Montmartre en 1616 pour rétablir l'ordre (Vies des pères des martyrs et des autres principaux saints , Volume 16 Par Alban Butler )(abbé)
- ↑ « On ne devait y admettre que des femmes qui voulaient expier leurs désordres, pourvu qu'elles n'eussent pas plus de trente ans. Mais dans la suite on reçut aux Filles pénitentes des femmes d'une conduite irréprochable. On les appelait aussi Filles de Saint-Magloire, parce que, en 1580, elles avaient été transférées dans le monastère de ce nom situé rue Saint-Denis. Il y avait encore une maison des Filles pénitentes de Sainte-Valère bâtie en 1706, rue de Grenelle-Saint-Germain. » blason-armoiries.org
- ↑ S'ensuit le Dicté en françois de [F]rère Jehan Tisserant, docteur et frère mineur de l'ordre de l'Observance, lequel il fait chanter à son sermon, [s. d.]. - S'ensuyt Une très belle salutation faicte sur les sept festes de Nostre-Dame, laquelle l'on chante au salut à Sainct Innocent à Paris / et la fist et composa frère Jehan Tissarrant, [s. d.]. - Sermones religiosissimi F. Jo. Tisserandi, quos tempore Adventus Parisiensibus disseminavit, 1517
Bibliographie
Articles
- Persée : Le franciscain Jean Tisserant .
Bibliothèque de l'école des chartes . Année 1901 , Volume 62 , Numéro 62 , p. 719-720 [1]
- Persée :La prostitution dans les villes françaises au XVe siècle .
Jacques Rossiaud, Communications, Année 1982 , Volume 35, Numéro 35 , p. 68-84 [2]
- Mauzaize, Jean (1917-1992) O.F.M.
Un poète franciscain du XVe siècle, frère Jehan Tisserant [Texte imprimé] / [signé : P. Raoul de Sceaux] Paris, «Amis de saint François», 1947 , no 43 (avril/mai 1947)
Ouvrages
- Google Livres Les moines au temps des réformes: France, 1480-1560 Par Jean-Marie Le Gall
page 30 sur les Filles-Repenties
- Google Livres The French noel: with an anthology of 1725 arranged for flute duet Par Betty Bang Mather, Gail Gavin, Jean-Jacques Rippert Page 12 les Noëls de Jean Tisserant
- Google Livres Soldiers of Christ: Preaching in Late Medieval and Reformation France Par Larissa Taylor Les Sermons de Jean Tisserand
Articles connexes
- Portail du catholicisme
Catégories : Franciscain | Décès en 1494
Wikimedia Foundation. 2010.