Jean Séphériades

Jean Séphériades

Jean Séphériades, né le 2 janvier 1922 à Paris et décédé le 21 août 2001 à Chatou, était un rameur français.

Vainqueur de trois longueurs le 6 juillet 1946 du Diamonds Sculls des régates royales d'Henley qui faisaient alors office de championnat du monde officieux, il est désigné champion des champions français de l'année 1946 par le quotidien sportif L'Équipe (toute première attribution de cette reconnaissance annuelle), et obtient le Prix Virginie Hériot (futur Prix Guy Wildenstein) de l'Académie des sports la même année, récompensant la conduite exemplaire d'un sportif français.

Champion d'Europe en skiff en 1947, six fois champion de France en skiff et une fois champion de France en double scull, champion de la Seine en skiff de 1943 à 1947 pour le S.N.B.S., il abandonne la compétition après son échec aux Jeux olympiques de 1948 à Londres où il est éliminé en quarts de finale. Il était le porte-drapeau de la délégation olympique française à Londres lors de la cérémonie d'ouverture.

Il fait partie de la deuxième promotion des « Gloires du Sport » français, en 1994.

Pendant le Seconde Guerre mondiale il s'engagea dans la 2e DB et fit la campagne d'Allemagne dans un char. Il est décoré de la Croix de guerre 39-45.

Bibliographie

  • Monique Berlioux, Gloires du sport français, Biarritz, Atlantica, 2009, p.251

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Séphériades de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”