- Jean Gautier
-
Jean Gautier
Jean A. Gautier, né le 12 novembre 1898 à Fougères et décédé le 26 novembre 1992 à Brest, est un écrivain et poète français.
Biographie
Il est l'auteur de nombreux poèmes classiques rédigés tout au long de sa vie, au détour de promenades dans son pays tant aimé, la France, tout particulièrement la bretonne, sa terre natale, la parisienne et la méditerranéenne mais aussi lors de voyages plus lointains, Bizerte, Port-Saïd, Beyrouth, Alexandrette, Constantinople, etc.
Sa famille, le traumatisme de sa fille disparue avant l'heure, sa petite-fille adorée, inspireront nombre de ces poèmes (Une étoile au ciel, À mes enfants, La rentrée au port, À ma Cathy) qui pourtant, resteront heureux, emprunts de générosité et reconnaissants à l'égard de la vie.
La guerre, l'amour central, le culte de l'impressionnisme, le conflit de la campagne et de la cité moderne, la fantaisie de la guinguette et le réalisme des rues, des saisons, les états d'âme du quotidien, les soucis de l'ailleurs, le destin de l'homme, ses droits et ses devoirs, la fatalité, sont autant de thèmes qui fleurissent ses vers et romanceros.
Déjà remarqués à l'époque par Paul Fort, Xavier Privas, Georges Bernanos (Sous le soleil de Satan) et Charles Le Quintrec, les poèmes de Jean Gautier sont publiés notamment dans Trajectoire (1977) et dans Questions aux nuages (1991, éditions Saint-Germain-des-Prés).
Citation
- « Oui, trop courte est la vie, pour qu'on en fasse pas,
- A chaque âge, un bouquet, un geste, un combat,
- D'un destin hardi, grâve et de noble substance,
- Tout en humant du Monde et des choses, l'essence ».
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 26 Novembre 1992: Naissance de François [Quentin] Janvier, à Creil, Oise (60)
- Portail de la poésie
Catégorie : Poète français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.