- Jean David Ichbiah
-
Jean Ichbiah
Jean David Ichbiah est un polytechnicien né le 25 mars 1940 et mort le 26 janvier 2007[1] à Boston. Il fut le principal concepteur du langage de programmation Ada entre 1977 et 1983, en réponse à un appel d'offre du Département de la Défense américain (DoD). Le nom de ce langage est un clin d'œil à Ada Lovelace qui est toujours considérée comme la première "programmeuse" du monde.
Il avait d'abord travaillé à la CII, et s'était occupé de la réécriture du système d'exploitation Siris 7 de l'Iris 80, d'où Siris 8, beaucoup plus abouti (qui a par exemple tourné sur un Iris 80 tri-processeur à Evry).
Il s'était aussi occupé de l'implantation sous Siris 8 de Simula 67, disponible par ailleurs uniquement sur CDC et Univac.
Il a ensuite animé le projet LIS, Langage d'Implémentation de Systèmes, langage à 2 couches (modules de haut niveau et de bas niveau), inspiré de Modula 2 et de Simula, destiné à rendre portables les systèmes d'exploitation par la simple réécriture des modules de bas niveau, censés selon lui représenter 5% du code du Système. Mais ce langage devait rester confidentiel.
Son équipe étant menacée par la fusion CII / Honeywell Bull, il la proposa pour représenter Honeywell dans la compétition Ada, à laquelle participèrent 17 équipes. Le travail se poursuivit pour l'essentiel chez CII Honeywell Bull (CII-HB) à Louveciennes. Compte tenu du cahier des charges et de différents arbitrages, Ada est probablement moins élégant que LIS.
Il a ensuite fondé la société Alsys à La Celle-Saint-Cloud pour multiplier les compilateurs Ada, puis partit ensuite aux États-Unis où il fonda la société Textware.
Jean Ichbiah était membre de l'Académie des sciences, et a reçu la Légion d'honneur ainsi qu'un “Certificate of Distinguished Service” du Département Américain de la Défense en reconnaissance de son travail sur le langage Ada.
Il est décédé des suites d'une tumeur cérébrale.
Liens externes
Notes et références
Catégories : Personnalité française en informatique | Scientifique français | Théorie des types | Personnalité en langages de programmation | Membre de l'Académie des sciences (France) | Naissance en 1940 | Décès en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.