- Jean Broussole
-
Jean Broussolle
Jean Broussolle (né le 15 décembre 1920, mort le 22 mars 1984) est un auteur, compositeur et interprète français.
Il était avec Fred Mella l’autre atout charme des Compagnons de la chanson et de l’avis de son ami Hubert Lancelot avec lequel il était très lié, personne ne résistait à son charisme. Enjôleur, spirituel, quelquefois anxieux et pessimiste, auteur-compositeur de talent, perfectionniste intraitable et travailleur acharné, parfois chanteur en soutien de Fred Mella, Jean Broussolle savait tout faire : arrangements, créations, valorisations d'airs déjà connus...
Jean, qu’Albert Batteux célèbre entraîneur de football des années soixante, avait comparé à un joueur apte, aussi bien à défendre qu’à attaquer, intercepter ou marquer des buts, restera celui qui, avec Jean-Pierre Calvet aura donné un nouvel élan aux Compagnons de la Chanson avant, un peu plus tard, de donner une suite à une carrière de créateur déjà riche en tous points.
Sommaire
Enfance
Né à Saint-Vallier dans la Drôme le 15 décembre 1920, devenu professeur de lettres après une enfance passée en Lorraine, ce licencié-es-lettres aurait pu se destiner à une carrière d’enseignant. C’est cependant la musique qui l’attirera.
Prédispositions
Excellent musicien, capable de jouer de plusieurs instruments, il étendra progressivement son goût pour la nouveauté à la création de sketches musicaux dont certains sont restés très populaires. C’est en 1952, au moment même où ils entreprenaient une nouvelle tournée aux États-Unis que s’est posé pour les Compagnons le remplacement de Marc Herrand qui avait lui-même succédé à Louis Liébard. Repéré par Jean-Louis Jaubert au sein d’un orchestre dans le sud de la France quelques mois auparavant, Jean Broussolle, qui n’avait pas caché vouloir intégrer les Compagnons, fera très vite l’unanimité des suffrages.
Il faudra cependant attendre 1956 et l’arrivée de Jean-Pierre Calvet pour que la doublette Calvet-Broussolle s’engage dans une voie nouvelle en adaptant de grands airs souvent issus d'Amérique du Sud comme le Vénus du Brésilien Vinícius de Moraes ou les mélodies de P. de Angelis. Il est évident que les vingt années passées au sein des Compagnons, puisque Jean les quittera fin 1972 laissant la place à Gaston (Michel Cassez), ont laissé une trace, sans aucun doute celle qui caractérise leur deuxième époque, celle de la transition entre le choral de l’époque Marc Herrand et l’apport instrumental de l’époque Gaston.
Créations
Profondément épris de liberté et attiré par les chevaux et la Camargue, celui qui passe souvent pour être devenu chez les Compagnons l’un des meilleurs auteurs français des années cinquante et soixante est l’auteur des paroles de titres comme : Alors raconte en collaboration avec Gilbert Bécaud, Le violon de tante Estelle (1955), Gondolier (1957), Guitare et tambourins, Si tu vas à Rio, Mélodie perdue(1958), Le marchand de bonheur, Vénus, Ronde mexicaine, Nathalie s'en va (1959), Allez savoir pourquoi, Bras dessus, bras dessous (1960), Notre concerto, Marin, Si tous les oiseaux, L'enfant de bohème (1961), Le cœur en bandoulière, Le Mexicain, Cheveux fous et lèvres roses (1962), De ville en ville (1963), Des milliers de soldats, Mon espagnole, La Costa Brava, Tumbalala (1965), Le temps des étudiants (1966), Maria souviens-toi (1967), Le coeur en fête (1970), Merci Satchmo(1971). Ils s’ajoutent à de nombreuses autres créations parmi lesquelles quantité de sketches comme : Gontran, Le violon de tante Estelle, Les tourlourous, Les Ecossais, Les jumelles de marine, Les Tyroliens et une opérette comme : Minnie Moustache. Sans oublier le Piccolo Saxo et compagnie dû à une collaboration avec André Popp...
Piccolo Saxo, sur cinq CD, est une ode comparable à Pierre et le loup de Prokofiev. Une magnifique invitation faite aux jeunes enfants de découvrir l’univers de la musique sur une orchestration d'André Popp. Les instruments ont pris, le temps d’un conte, la parole pour entraîner avec eux tout un public dans de merveilleuses histoires où toute la poésie de Jean Broussolle transparaît dans des textes joliment écrits. L’histoire contée par le regretté François Périer ajoute à la magie de ce travail qui a dû ravir nombre de gamins en culottes courtes.
En 1973 et 1974, après avoir quitté les Compagnons de la chanson, Jean Broussolle aura l’occasion de proposer son talent à d’autres grands interprètes comme Sacha Distel pour lequel il écrira Ma première guitare, Accroche un ruban, La belle vie. Et du talent, il en avait. Il suffit pour s’en convaincre de relire avec plaisir les quelques lignes qu’il avait écrites à propos du Compagnon de la chanson en tournée repris dans l’ouvrage hommage de Christian Fouinat paru fin 2007. C’était et c'est toujours un sommet de drôlerie. D’autres écrits et témoignages tel l’hommage rendu à son ami Guy Bourguignon peu après le décès de celui-ci montrent aussi quelle était la profondeur et l’attachement de l’homme à ses amis.
Il est mort en 1984 et repose aux Baux-de-Provence.
Sources
- Mella (Fred), Mes maîtres enchanteurs Ed. Flammarion, Paris, 2006.
- Lancelot (Hubert), Nous les Compagnons de la chanson Ed. Aubier-Archimbaud, Paris, 1989.
- Fouinat (Christian), Les Compagnons de la chanson : des marchands de bonheur, allez savoir pourquoi Ed. Decal'Age Productions, Périgueux, 2007.
- Broussolle (Jean), Le Compagnon en tournée autoproduit.
- Louis Petriac, biographe et éditeur, admirateur.
- Portail de la musique
- Portail de la Drôme
Catégories : Chanteur français | Auteur-compositeur-interprète francophone | Naissance en 1920 | Décès en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.