- Jean Basin
-
Jean Basin
Pour les articles homonymes, voir Basin.Jean Basin, également connu sous le nom de Jean Basin de Sandaucourt, fut un homme d'église, linguiste et poète de la Renaissance.
Il est né dans le seconde moitié du XVe siècle dans le château de Sandaucourt, village situé dans les Vosges.
Après des études à Bologne, il est reçu maître ès-arts.
D'abord clerc, il est nommé par le chapitre de chanoines de l'église de Saint-Dié, curé de Wisembach le 4 avril 1494.
En 1507, Jean Basin devient vicaire à l'église Notre-Dame de Saint-Dié et notaire de la cour du chapitre. Il monte en grade en quelques années pour devenir le curé de Notre-Dame de Saint-Dié, secrétaire du chapitre et notaire impérial.
La même année, il participe aux travaux du Gymnase vosgien (association culturelle et scientifique fondée par le chanoine Vautrin Lud), en qualité de linguiste, grâce à sa parfaite connaissance du latin. Il va traduire en latin la relation en français des quatre voyages d'Amerigo Vespucci, qui est publiée dans la Cosmographiæ Introductio en 1507, d'après la lettre envoyé à Pier Soderini.
Toujours en 1507, il fait imprimer par les presses de Vautrin Lud, un manuel sur l'art de bien écrire des lettres Novus elegansque conficiendarum epistolarum dédié à Nicolas Lud, neveu de Vautrin Lud.
En 1510, son ami le chanoine Pierre de Blarru l'ayant désigné comme exécuteur testamentaire, Jean Basin se trouve en possession du manuscrit Liber Nancéidos, la Nancéide, poème de plus de 5000 vers en latin composé par Pierre de Blarru à la gloire du duc René II de Lorraine suite à sa victoire à la bataille de Nancy, avec la charge de la faire imprimer. Ce n'est qu'en 1519, que Jean Basin réussira à faire éditer sur les presses de Pierre Jacobi situées à Saint-Nicolas-de-Port, la Nancéide.
En 1513, il obtient la cure de Gironcourt-sur-Vraine.
En 1523, le 17 avril, sentant sa fin proche, Jean Basin rédige son testament à Saint-Dié. Il décède quelques jours plus tard. Il sera inhumé dans l'église collégiale de Saint-Dié le 21 avril 1523. Son frère, Claude Basin de Sandaucourt, également chanoine à Saint-Dié, sera l'un des exécuteurs testamentaires de Jean Basin.
Sommaire
Sources
Voir aussi
Bibliographie
- Jacques Heers, La découverte de l'Amérique, Collection 1492 La menace des siècles, Éditions Complexe, Paris, 1999.
- Jean-Paul Bord, Les Cartes de la connaissance, Éditions scientifiques, Université de Montpellier, 2003.
Liens externes
- http://www.bibliotheque-humaniste.eu/francais/amerique.htm
- http://mortagne88.fr/histoire/philomatique_1911_36_N0033468_PDF_1_264.pdf
- Portail des Vosges
- Portail de l’histoire
Catégories : Chanoine | Linguiste | Latiniste | Personnalité de la Renaissance | Décès en 1523 | Personnalité des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.