- Jean Arnold de Clermont
-
Jean-Arnold de Clermont
Jean-Arnold de Clermont est un pasteur français. Il est président du Conseil de la Fédération protestante de France, élu le 1er juillet 1999 et réélu le 22 mars 2003. Son mandat s'est terminé le 30 juin 2007. Claude Baty lui succède.
Né le 22 octobre 1941 à Paris.
En 1967, Jean-Arnold de Clermont devient pasteur de l'Église réformée de France (ERF).
Il part à Bangui (République centrafricaine) au service de l'Église protestante du Christ-Roi pour quatre ans. Engagé dans le secteur jeunesse, il y crée le Centre protestant pour la Jeunesse de Bangui. Parallèlement, le Conseil œcuménique des Églises (COE) le charge de mission auprès des soudanais réfugiés en République centrafricaine.
À son retour en France en 1972, il occupe le poste de secrétaire à l'animation au Service protestant de Mission-Défap, et ce jusqu'en 1978. De 1977 à 1983, il en assure la présidence du département Information-Communication de la FPF. (Services communication des Églises et associations protestantes membres de la FPF) De 1978 à 1985, il est chargé de la paroisse de l'Église réformée de France à Rouen. De 1978 à 1994, il est membre de l'équipe de formation permanente du diocèse de Rouen. En 1985, il est élu président du Conseil régional Nord-Normandie de l'ERF. En 1994, il est chargé de la paroisse du Saint-Esprit, rue Roquépine à Paris. Le 20 mars 1999, il est élu président du Conseil de la FPF dont il est membre depuis 1984. Neuvième président de la Fédération protestante de France, le pasteur Jean-Arnold de CLERMONT a pris ses fonctions le 1er juillet 1999. Il terminera son 2e mandat de 4 ans le 30 juin 2007.
- Engagements multiples
- Fondation John Bost qui, depuis 150 ans, prend en charge un millier de personnes souffrant de lourds handicaps physiques et mentaux.
- Président durant une quinzaine d'années de la maison d'édition de l'Eglise réformée de France Les Bergers et les Mages.
- Depuis 1992, Il participe au dialogue avec les Églises anglicanes des Îles britanniques, instauré par le Comité permanent luthéro-réformé (CPLR). (Le CPLR regroupe quatre Églises luthériennes et réformées de la France de l'intérieur et d'Alsace-Moselle).
- 1999, il représentait déjà la FPF au Colloque sur les Églises et la guerre des Balkans, organisé par le Conseil œcuménique des Églises (COE) et la Conférence des Églises européennes (KEK).
- Il est président de la Conférence des Églises européennes (KEK)
Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Famille
Jean Arnold de Clermont est le petit fils de Jacques Guerlain, dirigeant de l'entreprise de parfumerie Guerlain pendant de nombreuses années qui a épousé Andrée Bouffet (1884-1965), fille du préfet Gabriel Bouffet.
- Portail du christianisme
- Portail du protestantisme
Catégories : Pasteur français | Personnalité protestante
Wikimedia Foundation. 2010.