- Alma Rosé
-
Alma Rosé (née le 3 novembre 1906 et morte le 4 avril 1944 dans le camp de concentration d'Auschwitz) est une violoniste autrichienne d'origine juive.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Née à Vienne, Alma Rosé est la fille du violoniste Arnold Rosé et de Justine Mahler, sœur du compositeur Gustav Mahler, ce qui fait d'elle sa nièce. Plongée dans la vie musicale dès son plus jeune âge, elle devient violoniste à son tour. En 1930, elle épouse le violoniste tchèque Váša Příhoda (de), considéré comme l'un des prodiges du XXe siècle, mais leur union ne durera que cinq ans.
En 1932, Alma Rosé fonde l'orchestre féminin, Die Wiener Walzermädeln, avec lequel elle fera de nombreuses tournées en Europe.
Au moment de l'Anschluss, elle fuit avec son père à Londres. Revenue sur le continent pour quelques concerts, elle se retrouve prise au piège en Hollande lors de l'invasion nazie. Partie pour la France, elle est arrêtée fin 1942 par la Gestapo. Internée au camp de Drancy, elle est déportée en juillet 1943.
Auschwitz
À l'intérieur du camp, elle se retrouve nommée directrice de l'orchestre des femmes, qui rassemble des musiciennes de tout niveau chargées d'encadrer en musique le départ des déportées pour le travail ou de jouer pour le seul plaisir des SS. Ce « rôle » confère à Alma le titre de kapo, ce qui lui permet d'obtenir certains privilèges.
Le 4 avril 1944, Alma Rosé meurt à Auschwitz, probablement empoisonnée[réf. nécessaire].
Elle est enterrée au cimetière de Grinzing, près de Vienne.
Après-guerre
Après la guerre et la libération du camp, une polémique naîtra entre divers survivants de l'orchestre. Si l'on en croit la pianiste Fania Fénelon (en), Alma aurait usé voire abusé de ce pouvoir aux dépens des musiciennes[1]. De son côté, la violoncelliste Anita Lasker-Wallfisch prit sa défense, précisant qu'Alma n'avait rien fait d'autre que d'essayer de préserver la vie de ses compagnes de l'indicible[2].
Notes
- Playing for time, par Fania Fénelon et Marcelle Routier, Syracuse University Press, 1997
- "Inherit the Truth, 1939-1945: The Documented Experiences of a Survivor of Auschwitz and Belsen", par Anita Lasker-Wallfisch, éditions Giles de la Mare, 1996
Liens externes
- (en) Alma Rosé
- (en) Alma Rosé. From Concert Hall to Auschwitz, musée juif de Vienne
Catégories :- Naissance en 1906
- Décès en 1944
- Violoniste autrichien
- Musicien autrichien
- Mort en camp de concentration
Wikimedia Foundation. 2010.