- Jean-pierre voyer
-
Jean-Pierre Voyer
Jean-Pierre Voyer est un philosophe français (né en 1938). Sa pensée est issue de l'héritage de l'internationale situationniste.
Sommaire
Présentation
Les travaux philosophiques de Jean-Pierre Voyer sont autant de variations et d'approfondissements sur un thème principal : la communication entre les hommes, considérée comme élément central de l'humanisation.
Selon lui, l'humanité commence réellement avec la communication : la satisfaction des besoins reste purement et simplement animale. Ses détracteurs lui opposent que malgré cet état de préalable vital, la satisfaction des besoins est inhérente à la condition humaine.
Dès la fin des années 1970, il critique la conception matérialiste de l'activité humaine (comme l'économie), notamment la conception issue de Karl Marx. Il préfère se rattacher directement à la conception de Hegel : « Être homme, c'est communiquer, c'est rechercher la reconnaissance ».
Un certain nombre de points peuvent être dégagés de ses théories :
- la négation de l'économie : selon Jean-Pierre Voyer, l'économie est le nom fallacieux du cœur du système de communication. Fallacieux car ce nom n'est pas neutre. Il ne fait pas que nommer, il est surtout partie prenante d'une idéologie mensongère qui conçoit cet objet d'une manière utilitariste.
- une critique de l'utilitarisme dans sa version marxiste, libérale ou sociale-démocrate.
- un soutien affirmé de la résistance à cet utilitarisme.
- un horizon d'attente autour d'une vraie communication, dont Mai 68, période durant laquelle des inconnus pouvaient s'adresser la parole dans la rue et discuter de choses importantes pour eux, a constitué l'expérience.
- un mépris affiché à l'égard des intellectuels présents ou représentés sur la scène médiatique, comme Guy Debord qu'il qualifie de « putes intellectuelles ».
Bibliographie
- Reich, mode d'emploi, 1971, Champ Libre
- avec Jean-Jacques Raspaud : L'internationale situationniste, 1972, Champ Libre
- Introduction à la science de la publicité, 1975, Champ Libre
- Une enquête sur la cause et la nature de la misère des gens, 1976, Champ Libre
- Correspondance, Vol. 1, 1978, Champ Libre. On y trouvera les lettres échangées entre Voyer et Gérard Lebovici, Champ Libre.
- Rapport sur l'état des illusions dans notre parti suivi de Révélations sur le principe du monde, 1979, Institut de préhistoire contemporaine
- Fin du situationnisme paisible, 1981, Institut de préhistoire contemporaine
- Revue de préhistoire contemporaine N°1, 1982, Institut de préhistoire contemporaine (articles « Le Jugement de Dieu est commencé » et « Réponse à l'auteur de “Marx envers et contre Marx” »)
- Hécatombe, 1991, La Nuit
- l'Imbécile de Paris, 1995, Éditions anonymes
- Limites de conversation, 1998, Éditions anonymes
- Diatribe d'un fanatique, 2002, Éditions anonymes, (largement consacrée au 11 septembre; la version sur le site est actualisée)
Références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la philosophie
Catégories : Philosophe français | Philosophe du XXe siècle | Philosophe politique
Wikimedia Foundation. 2010.