- Jean-pierre nadir
-
Jean-Pierre Nadir
Jean-Pierre Nadir (né en 1965), est un homme d'affaire français, fondateur du portail web Easyvoyage.com, qui se présente comme un portail éditorial non marchand dédié au tourisme.
Il fait des études secondaires en Bretagne (Lorient) en section sport étude, puis une école de communication à Paris.
En 1987, il crée la première entreprise de livraison de pizza à domicile en France et invente le concept « livraison en ½ heure sinon commande offerte »[1]. (Il est pourtant notoire que ce concept a été lancé dans les années soixantes-dix par Domino's Pizza aux USA [2])
Il débute ensuite sa carrière dans la presse aux côtés de Robert Lafont, auprès de qui il devient actionnaire du groupe Entreprendre. Il rachète en 1989 le quotidien Le Sport, avant de le relancer en périodicité hebdomadaire avec la participation du journaliste Hervé Duthu. En 1990, il fonde le Groupe « Les Éditions de Demain »[3]. De 1990 à 1999, il lance différents titres de presse : Partir, Cuisine du bout du Monde, Sport’s Magazine, Mer & Océan, Cuisine de saison, Jeux de voyage, Jeux de sport, Cuisiner et Voyager.
En parallèle, il crée l’agence de photo Visa Image, chargée de revendre les productions du groupe dans 40 pays, à l'origine de la couverture en exclusivité de l'arrivée de la course des grands voiles pour la première fois en 1995 à Brest, ou de la production de sujets pour la presse papier. Il est élu dans les 45 dirigeants de l’année en 1995, son groupe dépassait alors les 100 millions de francs en chiffre d’affaires pour un résultat de 5,5 millions de francs français[4].
Après avoir revendu son groupe de presse, il crée en 2000 un portail d’infomédiation, Easyvoyage.com, avec l’objectif de fédérer l’offre des voyagistes présents sur le net et d’informer les voyageurs en développant, avec une équipe de journalistes, des guides de voyages.
En décembre 2006, il prend la présidence de la holding Groupe Easyvoyage.
Il intervient régulièrement dans les médias (TV, Radio ou Presse[5]), et fut un temps intervenant dans l’émission de RMC « Les Grandes Gueules ».
Depuis 2008, il anime une chronique mensuelle dans l'émission L'entreprise BFM[6]. Et plus récemment[Quand ?], Jean-Pierre Nadir est intervenu dans l'émission de France 2 Ils font bouger la France[7]ainsi que dans l'émission Le téléphone sonne[8] sur France Inter et dans l'émission Capital en juin 2008. Plus récemment, Jean-Pierre Nadir a fait la une du "Magazine Entreprendre : les français champions du net"(juillet 2009) avec Marc Simoncini de Meetic et Jacques Antoine Grangeon de Vente-privée.com.
Notes et références
- Portail des entreprises
Catégories : Personnalité française du monde des affaires | Personnalité du secteur touristique | Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.