- Jean-marie muller (ski nautique)
-
Jean-Marie Muller (ski nautique)
Pour les articles homonymes, voir Müller.Jean-Marie Muller est un skieur nautique des années 50, né le 3 juillet 1940 à Yssingeaux (Haute-Loire).
Sommaire
Carrière (1955-1963)
Jean-Marie Muller, fils de Jean Muller, champion du monde de ski nautique, est né et a grandi dans un environnement on ne peut plus propice au ski nautique. C’est donc presque logiquement qu’il deviendra, après plusieurs années d’entraînement, champion du monde de figures en 1961 à Long Beach (Etats-Unis). Il a également été champion d'Europe dans les différentes disciplines du ski nautique, de 1955, année où il a intégré l'Equipe de France, à 1961.
Son palmarès est éloquent : Jean-Marie Muller a été 28 fois Champion de France, 10 fois Champion d'Europe, 4 fois Vice-Champion du Monde, et une fois Champion du Monde.
Jean-Marie Muller vit actuellement en région lyonnaise et pratique encore régulièrement le ski nautique.
Activités liées au ski nautique
Mais outre ses activités en tant qu’athlète, Jean-Marie Muller a surtout contribué au développement du ski nautique, notamment en participant avec son père à l'organisation de la Coupe du Monde de ski nautique à Vichy en 1963. Il s'est ensuite très largement investi dans le développement du ski nautique en France et dans le monde, organisant entre autres des épreuves de la coupe du monde à Tahiti en 1971 et à Bordeaux en 1980.
Il a été Membre du Bureau puis Président de la Fédération Française de Ski Nautique en 1976, a tenu différents postes actifs au sein de l'International Water Ski Federation, mais a aussi été Secrétaire Général du Comité Technique de l'Union Mondiale de Ski Nautique (Groupe 2), et a fondé et présidé la Ligue Centre-Sud-Est de Ski nautique.
Enfin, il a rédigé ou participé à la rédaction de nombreux livres d'initiation et de perfectionnement sur le ski nautique.
En reconnaissance de son implication dans le développement de ce sport, il a été introduit à l'International Water Ski Federation Hall of Fame en 2001, soit dix ans après son père, devenant à eux deux le premier couple père/fils à y figurer.Divers
Jean-Marie Muller est par ailleurs Docteur en Sciences, et a été Professeur-Ingénieur à l'INstitut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon.
En 2005, Jean-Marie Muller, a fait transiter l'argent de la ligue auvergne de ski nautique qu'il présidait via un compte en Suisse. A la suite du dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile pour abus de confiance, les enquêteurs ont découvert que la comptabilité était trafiquée et que les caisses de la ligue présentaient un trou de 23 000 euro. Jean-Marie a été condamné à un an de prison ferme et à verser 30 000 euro de dommages et intérêts à la ligue auvergne de ski nautique et 1 euro symbolique à la Fédération française de ski nautique. Celui ci a fait appel de ce jugement et a remboursé la ligue auvergne avant que la cour d'appel aie finie de délibérer. Il a été reconnu coupable par la cour d'appel qui l'a condamné à une peine de un an de prison avec sursis.
Liens externes
- Portail du sport
Catégorie : Skieur nautique
Wikimedia Foundation. 2010.