Jean-loup le cuff

Jean-loup le cuff

Jean-Loup Le Cuff

Jean-Loup Le Cuff est un peintre, sculpteur et militant breton né à Quimper en 1959.

Sommaire

Carrière artistique

Depuis 1990, il expose et publie des œuvres de toutes sortes (sculptures, décors, poésie). Son travail tourne essentiellement autour du rapport entre passé et modernité. Se considérant comme un « exhumeur de mémoire », il se base sur les traces de sa propre enfance afin de la relier a une humanité plus large. Très marqué par la Bretagne son travail n'hésite pas à se pencher sur la magie et la mythologie locale, jusqu'à tendre vers un certain spiritualisme. Son activité est basée à Gosné et il officie principalement en Bretagne, mais pas uniquement. Il a ainsi été invité au Festival Beltine (République tchèque) en 1996. Ancien membre de Sculpteurs en Bretagne, il a co-fondé et est devenu vice-président de Spered Kelt pour la promotion et la fédération en Bretagne de la création celtique contemporaine.'

Compléments d'information :

Jean-Loup Le Cuff (Sculpture – Peinture – Ecriture) est né le 24 décembre 1959 à Quimper. Il a une centaine d’expositions personnelles ou collectives, en Bretagne et à l’étranger. Mythologie personnelle, entre primitif et contemporain : « Mon travail de création est celui d’un exhumeur de mémoire, d’un archéologue mental qui fait coïncider sa propre enfance avec celle d’une certaine humanité. Celle-là même, magique et spiritualiste, que notre modernité dédaigne et refoule ».

A propos de son travail il a écrit : « Les enfants aiment dessiner. Ils s’expriment ainsi naturellement de manière ludique pour raconter leurs histoires. En grandissant, ils interrompent souvent ce moyen d’expression naturel, pour d’autres centres d’intérêt. Pour moi un artiste est un enfant qui n’aurait pas arrêté de dessiner, et qui, avec des moyens d’adulte continue d’explorer le monde des formes et des couleurs, dans un langage émotionnel et vivant, relié aux énergies du réel par l’imagination créatrice.

Ainsi, j’ai toujours dessiné, et de proche en proche, le dessin m’a conduit à la peinture, puis à la sculpture. En peinture je suis passé par de nombreux stades, de la figuration réaliste à la figuration stylisée puis symboliste. En sculpture, je m’exprime également dans une sorte de figuration symbolique ouverte, proche des arts premiers de l’humanité, enracinée dans notre mémoire bretonne et celtique, avec la conscience du sacré et du spirituel en toutes choses, même les plus profanes et anodines.

En accord avec la pensée celtique et druidique de l’époque, Pythagore ne disait-il pas que tout est sensible… Qu’à leur manière l’arbre et la pierre pensent, et que sans doute, l’univers dans son ensemble est un être vivant et sensible, somme de toutes les énergies parcellaires qui le composent. Avec bien sûr cette immense part d’inconnu : L’expression artistique ne serait-t-elle pas une porte ouvrant sur d’autres espaces, un pont magique vers les mystères d’autres mondes ? Peut-être, mais en tout cas, l’Art semble commencer là où s’arrête le Savoir, pour s’avancer vers de nouveaux territoires insoupçonnés.

C’est dans cet état d’esprit que je travaille aujourd’hui, à la suite des Seiz Breur, dans une sensibilité artistique celtique, multiple et variée, issue de notre vieille culture bretonne, qui serait en permanente recréation contemporaine, bien qu’en dehors de la pensée dominante actuelle : un pied dans le passé, l’autre dans le futur, nous avançons au présent sans renier nos racines ni sacrifier aux modes officielles et passagères. Peut-être est-ce une façon moderne de vivre l’esprit celte ? »

Son C.V. résumé :

Principales expositions : Depuis 1990, une centaine d’expositions personnelles ou collectives en Bretagne, en France et à l’étranger, dont : -Sur les Chemins d’Avallac’h…, création en résidence d’un circuit initiatique sur 4 000 m² à Passerelle, Brest, 1994. -« Beaj an Tonkad-heol » ou « Voyage de la destinée solaire », performance chamanique et installation monumentale dans un cercle de pierres et de feu, Festival Beltine, Kutna Hora, République tchèque, 1er mai 1996. -Exposition Itinérante Internationale, France/Italie/Écosse, dans le cadre du programme européen Leader II. De février 2000 à avril 2001. -« Arouez Kelt e Romania », exposition et réalisation d’une sculpture en résidence : « Erer ar Sterenn – Plugul Stelelor », Espace Thalia, Sibiu, Roumanie, 2005. -Plusieurs sculptures extérieures en commandes publiques : « Le Bosquet de Tolérance », Liffré, 1999. «Eost an Amzer », Nizon, 2000. « L’Echelle de Vie – Skeul ar Vuhez », Vern sur Seiche, 2001. « Le Rêve de l’Indien », école de Mécé (35), 2002. « Ecole Nominoë », Gosné (35), 2004. « Avalon », installation permanente, 6 rue du Louis d’Or, Rennes, 2005. « L’Envol », Gosné, 2006. « Le Bouquet d’Agapanthe », avec Christophe Mérose, pour le Parc Floral de Haute Bretagne, Château de la Foltière, Le Châtellier, 2008. -Participation à de nombreuses expositions de l’association Spered Kelt, création celtique contemporaine, notamment en Cornouailles, Pays de Galles, Allemagne, Luxembourg, Galice…

Ouvrages publiés, textes, illustrations :

-Sur les chemins d’Avallac’h…, plaquette monographique sur l’exposition du même nom, Editions Passerelle, Brest, 1994. -Les Trois Songes de Kernunnos, épopée poétique et illustrations de l’auteur, Editions Blanc Silex, 1998. -Croqueuses de brumes, livre d’artistes de la collection Boigerie, illustré par Jacques Ayel, 54 ex., Edition Boigerie, 2000. -Lents Vers du Reflet, poésie sur les photos de Claude Carret, Editions Blanc Silex, 2001. -Appelez-moi Artur, illustrations sur un monologue théâtral de Jean Moign et une traduction bretonne de Paskal Geneste. Editions Blanc Silex, 2002. -Premier prix Glenmor de Poésie 2003, et prix spécial du jury An Distro pour l’ensemble de son œuvre (peinture, sculpture, écriture, défense de l’Histoire bretonne à Saint-Aubin du Cormier…), remis au Salon du Livre de Carhaix.

Il dirige la collection Boigerie :

Livres d’Artistes à tirage limité, signés et numérotés, lieux de rencontre de la poésie et de la peinture. Mél. : jean-loup.lecuff@wanadoo.fr, le site en construction: http://www.jean-loup-lecuff.com/

Engagement

Militant associatif, il est le président de l'association Musée Archipel Breton, défenseur du site de la bataille de Saint-Aubin du Cormier (résistance au projet de centre d’enfouissement de déchets sur ce lieu historique). Il gère depuis 2003 la sci Koad Sav Pell, qui a acheté 4,5 ha des landes d'Uzel sur l’épicentre du champ de la bataille de Saint-Aubin du Cormier, en vue d'en faire un parc de sculptures-mémorial franco-breton et européen. De nombreux blocs de granit y ont déjà été érigés en menhirs et cromlechs... La même année, il est décoré du prix Glenmor.

Il lance en décembre 2003 l'Opération 122, afin de collecter les sommes nécessaires à Skoazell Vreizh pour la défense des Bretons mis en examen dans le dossier ARB, qui seront jugés en juin 2005.

Il a par ailleurs été de nombreuses fois candidats à des élections avec le soutien de l'UDB, il n'appartient cependant à aucun parti et est à chaque fois présenté comme un candidat d'ouverture. Il est candidats aux législative en 2002 dans la circonscription de Fougères sans grand succès (1,47%). En 2007, il est suppléant au candidat vert dans la même circonscription. C'est aux élections cantonales de 2008, ou il se présente pour la deuxième fois aux dans le canton de Saint-Aubin du Cormier, qu'il obtient son premier score notable, échouant de quelques voix d'une accession au second tour. Son programme axé sur la proposition d'un projet de développement économique et touristique sur la riche histoire bretonne et européenne du canton y obtient en effet 11,16% des suffrages exprimés. Il se refuse à donner une consigne de vote pour le second tour, et déclare pour justifier ce choix qu'"aucun des deux candidats arrivés en tête ne semble prendre en compte, de façon démocratique, cette revendication bretonne et naturelle de voir respecter et fructifier notre histoire"

Compléments d'information:

En parallèle, il mène différents projets culturels bretons :

-En 2000 et 2001 : Membre cofondateur du collectif de défense Mémoire et Dignité qui s’est opposé, avec succès, au projet profanateur de site départemental d’enfouissement d’ordures sur la partie nord/ nord-est du champ de l’importante bataille européenne et franco-bretonne de 1488, dite de Saint-Aubin du Cormier, qui entraîna la perte d’indépendance de la Bretagne. (Là reposent plus de 8 000 hommes issus de dix nationalités différentes, Anglais, Germains, Espagnols, Français, Italiens, Flamands, Suisses, Basques, Gascons, et bien sûr un grand nombre de Bretons). Cette affaire a mis en lumière méconnaissance et irrespect pour l’histoire bretonne, qui n’est toujours pas enseignée dans les écoles des cinq départements de Bretagne.

-Depuis 2001 : Président fondateur de l’association MAB, Musée Archipel Breton, dont l’objectif est la construction à l’entrée de Bretagne, prés du site historique de Saint-Aubin du Cormier, traversé par l’autoroute des estuaires A84, d’un espace muséal sur la bataille, dans son contexte historique et dans un esprit international de développement culturel, économique et touristique.

-Depuis 2003 : Constitution d’une SCI Koad Sav Pell et achat de terrain sur l’épicentre de la bataille. Aménagement de ce terrain pour un parc de sculpture mémorial (menhirs, hutte, four à céramique). Fête annuelle sur ce lieu historique, les Feux de la Rencontre, le week-end de la fête des pères. Le site : http://aubin35.free.fr/

Publications

  • Les Trois Songes de Kernunnos ; ill. de l'auteur. - Quimper : Blanc silex, 1998
  • Lents vers du reflet - Moëlan-sur-Mer : Blanc silex éd., 2001
  • Croqueuses de brume - Livre d'Artiste de la Collection Boigerie, avec le peintre Jacques Ayel.

Voir aussi

  • Portail de l’histoire de l’art Portail de l’histoire de l’art
Ce document provient de « Jean-Loup Le Cuff ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-loup le cuff de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-Loup Le Cuff — est un peintre, sculpteur et militant nationaliste breton né à Quimper en 1959. Sommaire 1 Carrière artistique 1.1 Principales expositions 1.2 Bibliographie …   Wikipédia en Français

  • Musee Archipel Breton — Musée Archipel Breton Musée Archipel Breton est une association bretonne dont le but est la sauvegarde de la mémoire et des lieux de la bataille de Saint Aubin du Cormier. Elle organise le festival des Libertés Bretonnes et a un projet de… …   Wikipédia en Français

  • Musée Archipel Breton — est une association bretonne dont le but est la sauvegarde de la mémoire et des lieux de la bataille de Saint Aubin du Cormier. Elle organise le festival des Libertés Bretonnes et a un projet de mémorial musée. Elle projette de réaliser… …   Wikipédia en Français

  • Le Peuple breton — Union démocratique bretonne Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Mein Harz — Union démocratique bretonne Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Peuple Breton — Union démocratique bretonne Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Presses Populaires de Bretagne — Union démocratique bretonne Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Union Démocratique Bretonne — Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Union Démocratique bretonne — Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Union democratique bretonne — Union démocratique bretonne Wikipédia …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”