- Jean-françois peyret
-
Jean-François Peyret
Jean-François Peyret, né le 28 octobre 1945 à Paris, est un auteur, traducteur et metteur en scène de théâtre français. Il enseigne également à l'Université de Paris III à la Sorbonne Nouvelle. Depuis octobre 2003, Jean-François Peyret est metteur en scène en résidence à l'IRCAM.
De 1984 à 1994, il dirige le Sapajou Théâtre avec Jean Jourdheuil. De cette collaboration complète, comprenant écriture, mise en scène et traduction, va naître une quinzaine de spectacles dont Paysage sous surveillance en 1987, Shakespeare Les sonnets en 1990, Lucrèce : la nature des choses en 1990-91 à la MC93 de Bobigny, Le cas Müller, présenté au Festival d'Avignon en 1991.
Avec Sophie Loucachevsky, il crée et anime le théâtre-feuilleton en 1994 au théâtre de l'Odéon. Il s'agit de l'écriture et de la mise en scène d'une série de spectacles intitulés Qui moi ? d'après Kafka.
En 1995, il fonde une nouvelle compagnie, la compagnie TF2, et se lance dans le cycle du 'Traité des passions' à la MC93 de Bobigny, (octobre 1995-printemps 2000), d'après La Biologie des passions de Jean-Didier Vincent.
Puis, en 2002, il crée un nouveau projet intitulé Le Traité des formes en collaboration avec Alain Prochiantz, neurobiologiste, qui se décline en plusieurs épisodes:
- La Génisse et le Pythagoricien : Théâtre National de Strasbourg (avril-mai 2002), puis Théâtre de Gennevilliers (novembre-décembre 2002)
- Des Chimères en automne ou l'impromptu de Chaillot : Théâtre National de Chaillot (automne 2003)
- Les Variations Darwin : Théâtre National de Chaillot (2004, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre du Port de la Lune, Théâtre de Caen (2005)
En 2005, il crée Le Cas de Sophie K., en collaboration avec Luc Steels, spécialiste de l'intelligence artificielle. Il y continue son exploration entre l'imaginaire artistique et l'imaginaire scientifique autour de la mathématicienne russe Sophie Kovalevskaïa.
Jean-François Peyret invité-modérateur à « sonde#1 » Du robot au théâtre organisée en juillet 2007 par La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon/CNES:
Programme complet et Intervention vidéo.</ref>.En février 2008, en collaboration avec Alain Prochiantz et Françoise Balibar, astrophysicienne, il crée Tournant autour de Galilée au Théâtre national de Strasbourg, et le joue en mars et avril 2008 aux Ateliers Berthier de l'Odéon-Théâtre de l'Europe. D'après La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, Peyret nous propose de réfléchir sur l'actualité d'un théâtre scientifique après Hiroshima et à l'heure des révolutions biologiques et numériques. Il trouble le mythe de Galileo Galilei à travers sa fille Virginia, jouée par Jeanne Balibar.
Liens externes
- Site de la Cie tf2 de Jean-François Peyret
- Page auteur sur le site theatre-contemporain.net
- Site du Théâtre National de Strasbourg
Références
- Portail du théâtre
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégorie : Metteur en scène français
Wikimedia Foundation. 2010.