- Jean-françois landriot
-
Jean-François Landriot
Jean-Baptiste François Anne Thomas Landriot est né le 9 janvier 1816 à Couches (Saône-et-Loire), mort à Reims le 8 juin 1874.
Ordonné prêtre le 25 mai 1839. Nommé évêque de La Rochelle-Saintes le 8 avril 1856.
Nommé Archevêque de Reims le 30 décembre 1866,
À peine ordonné, l'abbé Landriot attira l'attention de ses supérieurs qui lui confièrent le soin d'instruire et de former les lévites. Il ne tarda pas à entrer dans les conseils de son évêque et à prendre part à l'administration du diocèse d'Autun. Il était chanoine de l'église cathédrale de cette ville lorsqu'il fut nommé à l'évêché de La Rochelle le 7 avril 1856. Il occupa ce siège jusqu'au 30 décembre 1866, date de sa promotion à l'archevêché de Reims.
Officier de la Légion d'honneur, membre du Conseil supérieur de l'instruction publique.
Tous ses sermons ont été imprimés et forment un nombre considérable de volumes dont les plus connus sont : le Christ et la tradition, le Symbolisme, la Femme forte, la Femme pieuse, les Béatitudes, la Prière chrétienne, les Conférences aux dames du monde, les Péchés de la langue, Promenade autour de mon jardin.
source
- Cet article contient tout ou partie d'un document provenant du site La vie rémoise
Précédé par Jean-François Landriot Suivi par Thomas Gousset Archevêque de Reims Benoît Langénieux Catégories : Officier de la Légion d'honneur | Naissance en 1816 | Décès en 1874 | Archevêque de Reims
Wikimedia Foundation. 2010.