- Jean-charles guichen
-
Jean-Charles Guichen
Pour les articles homonymes, voir Guichen (homonymie).Jean-Charles Guichen est un guitariste français, né en Bretagne en 1970.
Sommaire
Biographie
Jean-Charles Guichen né Quimper en 1970. Il reçoit sa première guitare en cadeau à l'âge de six ans. Il commence aussitôt les cours de solfège et de guitare classique.
En 1986, il découvre la musique bretonne, lors d'un fest-noz. Il parcourt alors les festoù-noz de la région, et rencontre les guitaristes de la scène bretonne de l'époque : Soïg Sibéril, Gilles Le Bigot, etc. Il commence alors à composer en duo avec son frère, Fred et se produisent sur des scènes de fest-noz. Ils sont déjà surnommés Ar Re Yaouank (Les jeunes).
En 1987-1988, ils rencontrent les sonneurs David Pasquet (bombarde) et Gaël Nicol (biniou), et commencent à jouer ensemble. Très vite, ils enregistrent quelques compositions. L'album Sidwel sort en 1989. Dans le studio, ils rencontrent le bassiste Stéphane De Vito, plutôt spécialiste de hard rock. Ils l'invitent sur quelques morceaux. Quelque temps plus tard, il intégrera le groupe.
Jean-Charles Guichen devient musicien professionnel en 1990. En 1992, il forme le trio Bran, avec son frère Fred et Christophe Le Helley. Mais Christophe les quitte peu de temps après pour rejoindre Tri Yann, et devant le succès grandissant d'Ar Re Yaouank, le projet Bran est abandonné.
En 1996, Jean-Charles fonde le Trio PSG (Pellen, Sibéril, Guichen) avec les guitaristes Soïg Sibéril et Jacques Pellen.
Ar Re Yaouank se séparent en 1998. Jean-Charles sort alors un album solo. Il entre également dans Celtic Procession, le projet de Jacques Pellen. Avec son frère Fred, il monte le Trio Guichen, afin de refaire de la scène avec leurs compositions. En 2000, Jean-Charles et Fred sont invités à jouer sur l'album « Back to Breizh » d'Alan Stivell.
Jean-Charles et Fred rencontrent Étienne Callac et David Hopkins en 2001. Ils créent alors le Guichen Quartet. Le premier album du groupe, « Mémoire Vive » , sort un an plus tard. En 2002 toujours, il joue avec David Pasquet et Sylvain Barou sous le nom Barou - Pasquet - Guichen.
En 2004, le Guichen Quartet sort un nouvel album, Frères, sous le simple nom de Guichen, avec Étienne Callac et Antonin Volson.
Discographie
Avec Ar Re Yaouank
- 1989 : Sidwel
- 1992 : Fest-Noz Still Alive - (CD) - Coop Breizh
- 1994 : Breizh Positive - (CD) - Coop Breizh
- 1996 : Ravine - (CD) - Coop Breizh
Bran
- 1992 : Bran : Christelle - CD -
Avec le Trio PSG
- 2002 : PSG - (CD) -
Album solo
- 1998 : Jean-Charles Guichen - (CD) - Coop Breizh
Avec le Guichen Quartet
Participations
- 1995 : Guitares celtiques - (CD)
- 2000 : Taÿfa : Awal- (CD)
- 2000 : Jacques Pellen : Les tombées de la nuit, a Celtic Procession live - (CD)
- 2000 : Alan Stivell : Back to Breizh - (CD)
- 2003 : Dominique Babilotte - Patchworld
- 2008 : Banquet de Cristal de Red Cardell
Voir aussi
- Portail des musiques du monde
- Portail de la Bretagne
Catégories : Guitariste français | Musicien breton | Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.