- Jean-charles chapais
-
Jean-Charles Chapais
Jean-Charles Chapais est un homme d'affaires et un homme politique québécois. Il est né le 2 décembre 1811 à Rivière-Ouelle, fut éduqué à Nicolet et est décédé le 17 juillet 1885.
Il est considéré comme l'un des pères de la Confédération canadienne pour sa participation à la Conférence de Québec (1864) visant à déterminer la forme du futur gouvernement du Canada.
Expérience politique
Agriculteur et marchand prospère, Chapais devint maire du village de Saint-Denis en 1845, puis est élu député de Kamouraska en 1851. Il travailla à l'abolition du système seigneurial au Québec et à des réformes des lois sur l'agriculture.
À la suite de la Conférence de Charlottetown en septembre 1864, Chapais participa à la conférence de Québec pour négocier, comme représentant du Canada Est en faveur de plus grands pouvoirs pour les gouvernements provinciaux dans le futur système fédéral canadien.
Lors de la création de la fédération canadienne en 1867, Chapais devint ministre de l'agriculture. À cette époque, après un scandale dû à des irrégularités électorales dans son comté de Kamouraska, il changea de circonscription pour devenir député de Champlain.
Il fut nommé sénateur au Sénat du Canada à partir de 1868 et restera sénateur jusqu'à sa mort.
Honneurs
Le village de Chapais au Québec a été nommé en son honneur.
Précédé par Jean-Charles Chapais Suivi par John Jones Ross
ConservateurDéputé de Champlain
Conservateur
Assemblée législative du Québec1867-1871 François-Xavier-Anselme Trudel
Conservateur- Portail du Québec
Catégories : Ancien député du Parti conservateur du Québec | Père de la confédération canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.