- Jean-baptiste duchesne
-
Jean-Baptiste Duchesne
Jean-Baptiste Duchesne (1832 à Saint-Servan - 28 septembre 1908 à Saint-Servan) était un missionnaire français et pionnier de l'Oregon.
Fils d'Anne-René Gourlay et de Jacques Duchesne, un capitaine terre-neuva disparu au large de Terre-Neuve en 1849, Jean-Baptiste Duchesne est par ailleurs le frère aîné de Louis Duchesne, élevé dans une famille de marins catholiques.
Tôt, il participe aux missions maristes de la Société de l'Océanie du commandant Marceau, se rendant en Océanie dès 1845, puis en Oregon où il fait naufrage en juillet 1849 avec le navire Etoile du matin, sur la sournoise barre de la Columbia River. Là, à Oregon City, il crée le comptoir de l'Océanie avec les rescapés du navire, accueillis par leur voisin le plus proche, le célèbre docteur John McLoughlin, considéré aujourd'hui comme le père de l'Oregon, catholique et francophone sur une terre protestante et anglophone. Rentrant en Europe, Duchesne passe par San Francisco enflammé par la fièvre de l'or, causant le départ en Californie de son beau-frère Louis Miniac avec l'aventurière Fanny Loviot à bord de L'indépendance de la Loterie des lingots d'or.
Par la suite, marié à la lorientaise Léonie Launay, le capitaine au long-cours devient un armateur vivant dans l'aisance, dont la disparition de deux navires passant le cap Horn signe sa déroute financière.
Aujourd'hui, il repose au cimetière de Lorette de Saint-Servan, à Saint-Malo, aux côtés de la mère de Louis Duchesne.
Aujourd'hui, un golf, Peninsula Golf Course, à Long Beach dans l'état de Washington a baptisé l'un de ses neuf parcours du nom de "Morning star", en hommage aux naufragés de la proche "Columbia river".
Sources
- Olivier Le Dour et Grégoire Le Clech, Les Bretons et la Ruée vers l'or de Californie, Les portes du large, 2006. (notice biographique)
- Archives familiales des familles Colas et Miniac.
- Rôle de désarmement de l'Étoile du matin, archives départementales de Seine-Maritime, Rouen.
- Le Cimetière du Pacifique, récit maritime sur la Columbia river, Binfort and Mort, 1964.
- Eugène Alcan, Les Cannibales et leur temps, souvenirs de la campagne de l'Océanie, Delhomme et Briguet, Paris, 1887. Relatif à la campagne de 1845.
- Eugène Alcan, La Légende des âmes, souvenirs de quelques conférences de Saint-Vincent-de-Paul, deux volumes.
- Jean-François Miniac, Les Mystères de la Manche, de Borée, 2009 (un chapitre sur le récit de l'Etoile du matin).
Catégories : Histoire des États-Unis | Missionnaire français | Naissance en 1832 | Décès en 1908 | Naissance à Saint-Malo
Wikimedia Foundation. 2010.