- Jean-Roger Callière
-
Pour les articles homonymes, voir Callière.
nom de l’artiste martial : Jean-Roger Callière pays : France date de naissance : 6 novembre 1963 ville : La Tronche - France taille : 1,85 m surnom : le « chirurgien » club actuel : Meylan Bando-kickboxing (Isère) spécialité de combat : Bando, Boxe birmane & Boxes pieds-poings saison junior : Grenoble 1981-1982 club senior : ASC Grenoble 1986-1988, AEBKB Grenoble 1988-1991, combats de boxe de plein-contact gagnés : 60 sélection nationale : 1992 à 1996 Jean-Roger Callière est un expert de bando français né en 1963 à La Tronche - agglomération grenobloise (Isère), 7e dan de bando et de 8e degré de kick-boxing WKA et ISKA.
Jean-Roger Callière, est un artiste martial complet, aussi bien en formes martiales (akas) qu’en boxes pieds-poings. Il a été plusieurs fois vainqueur de l’open des États-Unis de bando (voir www.bando.fr), combattant polyvalent, il devient champion d’Europe ISKA en 2007 (voir www.iska.fr). Il est réputé pour ses techniques précises et son sens aigu du combat.
Sommaire
Biographie
Il débute son apprentissage des arts martiaux en s'initiant au judo, à la boxe anglaise et au taekwondo. Puis, il découvre les boxes pieds-poings en 1981. Après ses premiers succès en compétition, il s’adonne entièrement au bando birman et à la boxe birmane pour lesquels, il s'investit tant en pratique que pour la promotion.
Il devient président de la Fédération Européenne de Thaing Bando (FETB) en 1990. Puis Directeur Technique National de la Fédération (française) de bando, boxe birmane (FBL-DA) de 1998 à 2001 et depuis 2007. Il assure la présidence de la FBL-DA de 2001 à 2007. En 2007, il devient responsable du Comité National de Bando et de Boxe birmane au sein de la FFMDA. Il est actuellement responsable du Comité National de Bando et Boxe Birmane de la FFSC-DA depuis septembre 2008. Il participe à la création de l'International Thaing Bando Association. Cette dernière héritière de l'International Thaing Association a vu le jour en mars 2009 et Jean-Roger CALLIERE en est le vice-président.
Entraîneur de club, il forme de nombreux champions en formes comme en combat, entre autres deux champions du Monde professionnels Jean-Marc Girard (WKA) et Marc Apelé (ISKA et WKA) ainsi que des boxeurs de renom comme Silvio Pereira ou Thomas Bonhomme.
Voir aussi
Articles connexes
- Arts martiaux birmans, Thaing
- Boxe birmane (Lethwei), Bando-kickboxing
Liens externes
- Comité National de Bando et de Boxe birmane de la FFSC-DA – Une mine d’informations sur une discipline multimillénaire et hyper efficace
- Fédération d’Amérique du Nord de Bando (USA)
- Portail arts martiaux et sports de combat
Catégories :- Naissance en 1963
- Bandoiste
- Fondateur ou pratiquant célèbre d'arts martiaux
- Entraîneur français de boxes pieds-poings
- Entraîneur de bando et boxe birmane
Wikimedia Foundation. 2010.