- Jean-René Dufort
-
Jean-René Dufort, né le 5 octobre 1967 à Saint-Jérôme au Québec, au Canada, est un animateur de radio et de télévision de l'émission Infoman diffusée sur les ondes de Radio-Canada depuis 2000 le jeudi à 19h30. québécois.
Sommaire
Biographie
Débuts
Jean-René Dufort grandit à Saint-Jérôme, où il est né. Diplômé en biochimie de l'Université de Sherbrooke, il se passionne rapidement pour les communications, et débute sa carrière en rédigeant plusieurs articles à caractère scientifique, notamment pour l'Agence Science-Presse et pour Québec-Science. Il se fera particulièrement remarquer avec un article paru dans le magazine Protégez-vous une enquête sur les lignes téléphoniques payantes offrant des prévisions astrologiques et des prédictions de prétendus voyants, alors qu'il se fait lui-même engager comme "voyant" par une de ces compagnies. Le reportage « Comment devenir un parfait petit médium » parait en octobre 1996 visant entre autres la ligne Jojo-Medium. Pour Le magazine Protégez-Vous, il s'est aussi «suicidé» aux produits homéopathiques afin de démontrer leur inefficacité.
Télévision
Le grand public découvre Jean-René Dufort en 1997 alors qu'il est reporter vedette à l'émission La fin du monde est à sept heures diffusée sur TQS. Dufort y décrit l'actualité de façon humoristique aux côtés de Marc Labrèche, qui anime cette parodie quotidienne de journal télévisé. L'émission connaît un énorme succès pendant trois saisons.
Après avoir brièvement tenu la barre d'une émission de documentraires humoristiques, 2000 ans de bogues, sur les ondes de TQS en 1999, il passe à Radio-Canada en 2000 où il devient Infoman, dans une émission du même nom traitant de l'actualité politique et internationale de façon humoristique. Infoman est toujours diffusée chaque semaine en 2011. Infoman produit également une revue de l'année, diffusée le soir du 31 décembre fort appréciée des Québécois. Depuis sa création, l'émission Infoman est toujours très populaire et a remporté un impressionnant total de 27 prix Gémaux.
Durant les étés 2005 et 2006, Dufort co-anime En attendant Ben Laden à la SRC, une émission d'été couvrant l'actualité de manière humoristique à Radio-Canada, et se proposant comme « objectif » final de couvrir l'arrestation d'Oussama Ben Laden. L'émission essuie de nombreuses critiques négatives dès le départ, mais réussira quand même à gagner un certain auditoire. Elle ne reviendra cependant pas pour une troisième saison.
Radio
Jean-René Dufort a été pendant huit années le co-animateur de l'émission matinale de CKOI-FM, Yé trop de bonne heure, aux côtés de Normand Brathwaite. Puis, Jean-René Dufort a été le morning-man de CKOI FM jusqu'en 2007. Il animait depuis l'automne 2006 l'émission Du jus et Dufort.
En 2009 et 2010, il a aussi collaboré quotidiennement à l'émission du matin à la station NRJ NRJ 98,9 à Québec et est présentement chroniqueur à l'émission « C'est bien meilleur le matin » sur la première chaine de Radio-Canada le vendredi matin.
Science
Diplômé en biochimie et amateur de sciences, Jean-René Dufort a aussi été porte-parole du Centre des sciences de Montréal, et travaillé comme chef de laboratoire en environnement pendant plusieurs années avant de bifurquer vers les communications.
Un journaliste ?
Dès l'époque de La fin du monde est à 7 heures, Jean-René Dufort a été la cible de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), qui l'accuse d'être surtout un fantaisiste prétendant être journaliste même s'il a déterré plusieurs scoops mémorables. La FPJQ refusera en 1999 qu'il devienne membre de la fédération, s'appuyant sur la définition que donne le producteur lui-même de son émission : une émission d'humour et non d'information[1]. Jean-René Dufort et son émission Infoman sont tout de même fort respectés dans la communauté journalistique et reconnu pour la grande rigueur des faits qui y sont présentés.
Références
- "Jean-René Dufort, clown ou journaliste?", Le 30, juillet 1999. Jean-Hugues Roy,
Catégories :- Naissance en 1967
- Naissance à Saint-Jérôme
- Animateur de télévision québécois
- Animateur de radio québécois
- Journaliste québécois
- Biochimiste québécois
Wikimedia Foundation. 2010.