- CKOI-FM
-
CKOI-FM
Création 6 décembre 1976 Propriétaire Cogeco diffusion Slogan « L'ultime radio! » Langue Français Pays Canada Statut radio commerciale privée Ancien nom CKVL-FM Siège social Montréal, Québec Site web ckoi.com/montreal/ Diffusion FM 96,9 MHz Satellite Shaw Direct : 873 Câble Illico télé numérique : 558 Streaming Oui modifier CKOI 96,9 est une station de radio commerciale à la tête du réseau CKOI située à Montréal et diffusant sur la fréquence 96,9 FM. Elle appartient à Cogeco diffusion.
La station diffuse à partir du toit de la tour CIBC avec une puissance de 307 000 watts, soit l'une des stations FM les plus puissantes en amérique du nord.
Le succès du format de cette station résulte la création du réseau CKOI avec l'affliation de 4 autres stations au Québec.
Sommaire
Historique
CKOI est créé le 6 décembre 1976 (Nom donné par l'animateur d'alors, CKVL-FM, Alain Labelle). Au cours des 20 dernières années CKOI a traversé plusieurs courants musicaux.
De 1976 à 1979, CKOI diffuse du rock. On peut y entendre les groupes et artistes rock de l'heure tels que Genesis, Serge Fiori, Richard Séguin, Supertramp, Garolou, Pagliaro, etc...
En 1979, c'est la période New wave. On peut y entendre les Korgis, Madness, Flash & The Pan, The Knack, etc...
CKOI est une station millionnaire depuis le sondage automne 1991. Elle a à son actif plus d'une vingtaine de sondages millionnaires consécutifs. Elle est la station qui domine les cotes d'écoute.
CKOI a créé en 1991 le Studio théâtre CKOI qui réunit sous une même enceinte artistes et fans.
En 2001, la société mère de CKOI, Corus Entertainment, acheta les stations CJDM-FM à Drummondville et CIKI-FM à Rimouski qui étaient affiliées au réseau Énergie. Les 2 stations ont alors adopté l'image sonore de CKOI mais ont conservé leurs lettres d'appel en ondes ainsi que la programmation locale. Certaines émissions spéciales (comme les artistes invités au studio-théâtre CKOI) étaient alors diffusés en réseau. En juin 2005, Astral Media et Corus Entertainment sont venus à une entente d'échange de stations, CJDM et CIKI ont été revendues à Astral Media qui ont ré-intégré leur image Énergie. CKOI est alors devenue station sœur de CKAC, l'une des plus anciennes stations au Québec.
Depuis l'été 2006, ses studios sont situés à la Place Bonaventure à Montréal. Les studios de la station sont jumelés à ceux de la station anglophone The Q, CKAC Sports, Le 98,5 et des stations défuntes Info 690 et 940 Hits, ces stations étant, tout comme CKOI FM, propriété de Corus Québec Inc. En 2010, une entente pour l'achat des stations de Corus Québec a été conclu avec Cogeco, qui possède déjà le réseau Rythme FM et le FM93, transaction qui fut approuvée par le CRTC le 17 décembre 2010[1]. Cogeco a pris le contrôle de CKOI-FM ainsi que des stations de radio de Corus Québec le 1er février 2011.
Identité visuelle (logo)
Réseau
Article détaillé : CKOI.En 2009, CKOI devient un réseau. La station rock CKOY-FM de Sherbrooke ainsi que la station CFEL-FM de la Rive-Sud de Québec deviennent des stations CKOI. Les stations prennent le nom, l’image, l'image sonore ainsi que le slogan « La puissance musicale » de la station mère de Montréal. Le contenu reste 100% local pour la station de Québec. La station de Sherbrooke diffuse Midi Morency, la seule émission provenant de Montréal dans sa programmation. La station de Québec diffuse une liste de hits beaucoup plus élargie que la station de Montréal. Elle est la seule radio au Québec à diffuser un vrai top 40 orienté vers le dance et les meilleurs hits du top 40 américain et britannique.
Les stations du réseau Souvenirs Garantis de Gatineau et Trois-Rivières se sont affiliées au réseau CKOI 3 semaines après la date de prise de contrôle des stations de Corus Québec par Cogeco.
Animateurs
- Eric Arson, (Debout Montréal week-end)
- Patrice Bélanger, (Debout Montréal)
- Joël Bouchard, (Debout Montréal)
- Caroline Dubois, (Les hits font le travail et Le super mix 90-2000)
- François Fortin, (Le 6 à 6)
- Marie-Josée Gauvin, (20 ans de 6 à 6 et Hot mix)
- Francis Gilbert, (Montréal le soir week-end)
- Marc-André Labrosse, (Les hits font le travail et Le super décompte)
- Charles Lafortune, (Les poids lourds du retour)
- Patrick Marsolais, (Les poids lourds du retour)
- Éric Martel, (CKOI votre toune)
- Jeff Paquet, (Montréal le soir)
- Laurent Paquin, (Debout Montréal)
- Jeffrey Subranni, (On n'est pas couché)
- Mario Tremblay, (Les poids lourds du retour)
(revision: automne 2011)
Collaborateurs
- Luc Cauchon, alias « Super Cauchon », responsable des promotions de la station
- Billy Tellier, humour pour Debout Montréal
- Michel Harvey et Francis Gilbert, circulation
- Lisa-Marie Blais, animatrice remplaçante
- Marie-Noëlle Lajoie, animatrice remplaçante
- Valérie Lebeuf, informations pour Debout Montréal
- Danny Dubé, commentaires sportifs pour Debout Montréal et Les poids lourds du retour
- Richard Martineau, commentaires actualités pour Debout Montréal
- Stéphanie Drolet, arts et spectacles pour Debout Montréal et Les poids lourds du retour
- Chantal Leblond, informations pour Les poids lourds du retour
- Ron Fournier, commentaires sportifs pour Les poids lourds du retour
- Sylvie Lavallée, sexologue pour Les poids lourds du retour
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des médias de Montréal
- CKOI (Réseau CKOI)
- Yé trop d'bonne heure (Émission matinale, 1990 à 2006)
- Studio 54 (septembre 1998 à juin 2000)
- L'Empire des futures stars (concours commandité par CKOI)
- Justiciers masqués (Émission du retour à la maison, 2007)
- Les Bleu Poudre (Émission des Midis Fous, 1991)
- Rock et Belles Oreilles (Émission de CKOI en 1984)
Lien externe
Catégories :- Station de radio à Montréal
- Cogeco
Wikimedia Foundation. 2010.