- Jean-Pierre Lang
-
D'origine Corse par sa mère, Jean-Pierre Lang est un auteur-compositeur-interprète français né à Neuilly-sur-Seine en 1936.
Il passe son enfance en Amérique du Sud, bercé par les rythmes entraînants de la bossa nova. Il décide, après avoir commencé ses études de médecine, de retourner en France pour se consacrer à sa véritable passion : la chanson. Il devient ami avec celui qu'il considère comme son maître : Georges Brassens.
Il débute en tant qu'auteur pour Alain Delon (Laetitia du film Les Aventuriers), il enchaîne avec Patrick Lemaître et Gérard Palaprat (Fais-moi un signe, Pour la fin du monde), puis des titres pour Johnny Hallyday (Mourir demain), Céline Dion (D'amour et d'amitié), Carlos (Papayou), Nicole Croisille (Parlez-moi de lui), Sylvie Vartan, Marie Laforêt, Richard Anthony, Marcel Amont, Marina Vlady etc., mais aussi des musiques pour la télévision (La Demoiselle d'Avignon, Les Oiseaux rares et, actuellement, la chanson de Sandra, princesse rebelle) et le cinéma (Plus jamais seuls).
Aventurier, il sillonne le monde entier en voilier, s'imprégnant de la richesse musicale des différentes cultures, et écrivant ses chansons avec sa fidèle guitare au beau milieu des océans. il écrit et interprète lui-même un album écologiste bien avant la mode, Je t'aime bien ma terre.
De retour à Paris, il co-écrit, avec Roland Vincent, une comédie musicale pour les enfants : Athon, qui retrace symboliquement le passage de l'enfance au monde des adultes.
C'est avec la rencontre de Pierre Bachelet que commence une longue (quatorze ans) et brillante collaboration : Elle est d'ailleurs, Les Corons, Marionnettiste, L'an 2001, 20 ans, Écris-moi, L'homme en blanc, Flo, Partis avant d'avoir tout dit, Laisser chanter le français, tout en écrivant pour Michel Delpech (Les Voix du Brésil), Dave, Caro, François Bernheim...
En 2007, il écrit les paroles d'un opéra sous la direction de Vladimir Cosma, d'après l'œuvre de Marcel Pagnol, la Trilogie marseillaise, dont la création a eu lieu à l'Opéra de Marseille en septembre 2007.
Militant dans l'âme, il a présidé l'Union nationale des auteurs et compositeurs (UNAC) et s'est battu pour obtenir des quotas de chanson française sur les radios.
Bibliographie
- Quatorze ans de chansons pour Pierre Bachelet, édition hors commerce, 2008
- L'Enfant qui retournait les cailloux, édition hors commerce, 2008
Liens externes
- Blog de Jean-Pierre Lang
- Biographie J.P. Lang sur le site de la SACEM
Catégories :- Auteur-compositeur-interprète
- Compositeur français
- Naissance en 1936
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.