- Allocation chômage
-
Assurance chômage
L'assurance chômage (en Suisse assurance-chômage) est un régime d'assurance sociale qui vise à compenser la perte de revenus des assurés privés d'emploi, involontairement ou non. Selon les pays, l'assujetissement des travailleurs peut être obligatoire, et l'ouverture des droits peut être subordonné à des délais minimaux d'emploi et de cotisation préalables. Le revenu de remplacement, appelé « prestations chômage » ou « allocations chômage », peut compenser en tout ou partie la perte des revenus du travail, selon les modalités d'indemnisation prévues et les droits de chaque assuré.
Sommaire
Allemagne
Le système d'assurance chômage a été fortement réformé entre 2003 et 2005 : voir réformes Hartz.
Belgique
Les débuts de l'assurance chômage remontent à l'instauration en 1915 d'un système secours-chômage[1] destiné aux personnes sans travail. Un Fonds social de solidarité "provisoire" est mis en place après la guerre.
La loi du 28 décembre 1944 établit un vrai système de sécurité sociale et oblige tous les travailleurs à y être assujettis. le 26 avril 1945, un arrêté fixe le premier règlement d'allocation de chômage et instaure le droit généralisé à l'assurance chômage.
France
Article détaillé : Assurance chômage en France.- www.pole-emploi.fr : 2009, l'ANPE et les Assédic deviennent Pôle Emploi, lancement du site en janvier Site officiel
Suisse
L'assurance-chômage est régie par la loi fédérale du 25 juin 1982 sur l’assurance-chômage obligatoire et l’indemnité en cas d’insolvabilité (Loi sur l’assurance-chômage, LACI, RS 837.0).
Notes et références
- ↑ synthèse de Florence Loriaux sur le site du centre de documentation du Carhop (centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire
Voir aussi
- Chômage : aspects économiques
- Sécurité sociale
- Assurance sociale
- Assurance accident
- Portail de l’économie
- Portail du droit
Catégories : Assurance | Chômage
Wikimedia Foundation. 2010.