- Jean-Maxime Lévêque
-
Pour les articles homonymes, voir Lévêque.
Jean-Maxime Lévêque (né le 9 septembre 1923) est un haut fonctionnaire et dirigeant français.
Énarque (promotion 1948) et inspecteur des finances, il fut conseiller du général de Gaulle au sein du Secrétariat général de la Présidence de la République.
PDG de la banque CCF de 1976 à 1982, puis du Crédit lyonnais de 1986 à 1988, il est à deux reprises limogé de ses fonctions en raison du retour de la gauche au pouvoir.
Il fonde en 1982 une officine baptisée l'Union Nationale Indépendante de la République (UNIR), très marquée à droite et professant un libéralisme militant. Lévêque publie peu après deux ouvrages de la même eau : Dénationalisations, mode d'emploi (Albin Michel, 1985) et En première ligne (Albin Michel, 1986).
En 1997, il est mis en examen avec six autres personnes par les juges Gérard Giudicelli puis Eva Joly dans le dossier de la banque luxembourgeoise IBSA (International Bankers SA), une filiale du Crédit Lyonnais qu'il a créée et dont il fut le président non exécutif. Jean-Maxime Lévêque est incarcéré plusieurs mois à la maison d'arrêt de la Santé, à Paris, avant d'être finalement disculpé.
Il présida ensuite la Banque de l’Union maritime et financière.
Il est le petit-fils de l'astronome Felix Tisserand.
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Gaullisme
- Élève de l'École nationale d'administration (France)
- Naissance en 1923
Wikimedia Foundation. 2010.