- Jean-Marie d’Huy
-
Jean-Marie d'Huy
Jean-Marie d'Huy est juge d'instruction. Il est le magistrat instructeur de l'affaire Clearstream 2 ou affaire du Corbeau, survenue en marge de l'affaire des frégates de Taiwan.
Né en Guadeloupe, il a fait ses études de droit à la faculté de droit de Sceaux (Université Jean Monnet), comme le juge Eric Halphen.
Jean-Marie d'Huy a vu son nom cité dans les médias pour la première fois il y a treize ans, alors qu'il était juge d'instruction au TGI d'Evry, dans une affaire mettant en cause le groupe Alcatel et, notamment, son président Pierre Suard. L'ex-PDG d'Alcatel-Alstom avait été condamné en appel à deux ans de prison avec sursis et deux millions de francs (300.000 euros) d'amende pour abus de biens sociaux pour avoir fait payer par Alcatel-Alstom d'importants travaux de sécurité à ses domiciles. Pierre Suard a cependant bénéficié le 4 juin 2006 d'un non lieu pour l'affaire dite des surfacturations d'alcatel, puis en mars 2008 pour les charges d'abus de biens sociaux.
À cette époque, les journaux ont, tour à tour, dénoncé et vanté l'audace de ces "petits juges" contre la délinquance en col blanc. Et le "Petit juge d'Evry" a fait partie de la vague des magistrats instructeurs dont le pouvoir fut stigmatisé.
Il est rapporté, concernant l'affaire Clearstream, que les deux juges, dont Jean-Marie d'Huy, se sont vu reprocher par le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, des méthodes qui « témoignent d'un mépris ou d'un manque de considération du ministère public ». Les praticiens s’accordent pour dire qu’il s’agit, une fois de plus, d’un témoignage du « jeu » existant entre les juges du siège (indépendants) et les magistrats du parquet (hiérarchiquement soumis au pouvoir politique en place).
Henri Pons et Jean-Marie d'Huy instruisent également l'affaire Rhodia, l'affaire Vivendi et l'affaire du « comité d'entreprise » d'EDF.
Catégories : Juge d'instruction | Affaire Clearstream 2
Wikimedia Foundation. 2010.