- Jean-Jacques Panunzi
-
Jean-Jacques Panunzi, né le 5 avril 1956 à Ajaccio (Corse-du-Sud), est un homme politique français (UMP). Il est président du Conseil général de la Corse-du-Sud depuis novembre 2006 et conseiller général du canton de Tallano-Scopamène depuis mars 2001. Il est également conseiller à l'Assemblée de Corse depuis mars 2004.
Parcours politique
Après avoir suivi sa scolarité au lycée de Sartène et s'être engagé dans l’armée de terre (commandos de parachutistes à Toulouse), Jean-Jacques Panunzi a fait le choix en 1978 de retourner vivre en Corse et de travailler en milieu rural. C’est ainsi qu’il participe au développement de l’entreprise familiale de menuiserie à Sorbollano (Corse-du-Sud). Son retour marque également ses premiers pas en politique.
Après s'être impliqué dans la gestion de sa commune de Sorbollano, il est élu en 1995 vice-président du district de l’Alta-Rocca. Au cours de ce mandat, il mène une politique volontariste en faveur des personnes âgées (divers équipements, portage de repas…) et de l’environnement (résorption et collecte des déchets, construction et aménagement d’une décharge, enlèvement des épaves…) qui le positionne comme l'un des précurseurs du tourisme vert et culturel en milieu rural en Corse (animation d’un pays d’accueil, promotion…).
La réussite de cette entreprise sur un territoire en voie de désertification trouve une concrétisation plus grande encore lorsqu'il entre en 2001 au Conseil général de la Corse-du-Sud comme conseiller général du canton de Tallano-Scopamène puis comme président du Conseil général de la Corse-du-Sud en 2006, où il fait de la réduction de la frature entre monde rural et urbain l'une de ses priorités où il mène notamment une politique volontariste en faveur d’un aménagement du territoire plus équilibré, notamment dans le domaine des infrastructures de communication.
Mandats électifs
- 1995-2001 : 1er vice-président du district de l’Alta-Rocca.
- Mars 2001 : Elu conseiller général du canton de Tallano-Scopamene.
- Mars 2004 : Elu 1er Vice-Président du Conseil général de la Corse-du-Sud.
- Mars 2004 : Elu conseiller territorial sur la liste Rassembler pour la Corse (DVD). Président de la commission de l’aménagement du territoire à l’Assemblée de Corse.
- Novembre 2006 : Elu Président du Conseil général de la Corse-du-Sud.
- Mars 2008 : Réélu conseiller général du canton de Tallano-Scopamene.
- Mars 2008 : Réélu Président du Conseil général de la Corse-du-Sud.
- Mars 2010 : Réélu conseiller territorial sur la liste Rassembler pour la Corse (DVD).
- Mars 2011 : Réélu Président du Conseil général de la Corse-du-Sud.
Liens externes
Catégories :- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Personnalité corse
- Président de conseil général
- Conseiller général de la Corse-du-Sud
- Membre de l'Assemblée de Corse
- Naissance en 1956
- Naissance en Corse-du-Sud
Wikimedia Foundation. 2010.