- Jean-Henri Labourdette
-
Jean-Henri Labourdette Naissance 1888 Décès 1972 (à 84 ans)
ParisNationalité France Profession Carrossier automobile Jean-Henri Labourdette est un carrossier automobile français de renom du début du XXe siècle.
Sommaire
Historique
Il commence à carrosser des véhicules automobiles dans l'entreprise familiale qu'il reprend en 1910. Ses carrosseries automobiles connaissent un rapide succès, notamment pour ses automobiles décapotables dénommée « Torpédo-Skiff » en raison de leur ressemblance avec des bateaux.
L'entreprise, basée à Paris, rue de Malakoff, devient l'une des plus célèbres du monde automobile de l'entre-deux-guerres, en raison « des techniques les plus nouvelles et des lignes les plus modernes » adoptées. La confection de carrosseries Labourdette prend fin en 1939 bien que Jean Henri Labourdette ne meurt à Paris qu'en 1972[1].
Réalisations
La Rolls-Royce Phantom III « Vutotal » Cabriolet by Labourdette est actuellement dans la collection du musée automobile John W. Rich[2]. La sellerie de ce modèle de 1938 a été réalisée par Hooper and Co. sur châssis Sedanca de Ville.
Elle a ensuite tracé sa route jusqu'au garage de Jean-Henri Labourdette qui l'a complètement refaite à l'image de son inspiration (les Skiff), avec une poupe de navire très caractéristique. La carrosserie est plaquée or et ornée de bronzes et, à part le Spirit of Ecstasy de proue, plus rien ne la fait encore ressembler à une Rolls-Royce.
Quand Jean-Henri Labourdette s'est attaqué à la Rolls-Royce Phantom III « Vutotal » Cabriolet, une maison coûtait environ 4000$ aux États-Unis [3] et le travail qu'il a effectué sur cette automobile a été facturé 44000 $, soit le prix de 11 maisons moyennes[4].
Brevets
La carrosserie Henri-Labourdette (nom officiel suite à des confusions par rapport à des homonymes) détient le brevet Vutotal, un type de pare-brise qui semble être posé là sans support.
Ouvrages
- 1972 : Un siècle de carrosserie française (Edita S.A., Lausanne, Suisse): le seul ouvrage de référence sur Jean-Henri Labourdette[5] est sorti l'année de sa mort, en 1972.
Références
- (fr) Labourdette Jean-Henri sur Histomobile. Consulté le 28 mars 2009
- (en) 1939/47 Rolls-Royce Phantom III "Vutotal" Cabriolet by Labourdette sur jwrautomuseum.com. Consulté le 24 juillet 2010
- (en) Money and Inflation 1940's sur thepeoplehistory.com. Consulté le 24 juillet 2010
- (fr) Rolls-Royce Phantom III "Vutotal" Cabriolet by Labourdette sur leblogluxe.com
- (fr) Histoire de la carrosserie Henri-Labourdette sur carrosserie-labourdette.com. Consulté le 24 juillet 2010
Catégories :- Personnalité de l'automobile
- Décès en 1972
- Designer français
Wikimedia Foundation. 2010.