- Jean-François Prône
-
Jean-François P. Prône
Jean-François P. Prône Naissance 1980 Langue d'écriture français Genre(s) roman Jean-François P. Prône, né le XX XX 1980 à l'Île Maurice, est un romancier français.
Sommaire
Biographie
Né à Île Maurice, Jean-François P. Prône a passé sa jeunesse à Raon-l'Étape dans les Vosges. Il a ensuite étudié en Allemagne puis a travaillé dans le Nord. Il travaille actuellement en Suisse.
Ces séjours plus ou moins longs dans différents pays, contribuent sans doute à la grande maturité dont fait preuve J-F Prône dans ses écrits. En passant un an ici, deux ans là, il a le temps de découvrir ces cultures, de s'imprégner des rêves, des espérances et des hantises des gens qu'il croise. En effet, on est frappé par l'acuité du regard qu'il livre sur notre société. Lucide, il n'est pas dupe de notre époque. Ses personnages lui permettent de faire le point sur ses réflexions. Le tout est d'autant plus efficace, que J-F Prône y glisse un humour tout en finesse, qui par contraste, fait ressortir le côté absurde de certaines situations. Ces voyages invitent également le lecteur à se dépayser. L'auteur veille en effet à situer ses intrigues dans des lieux qu'il connait. Il n'est pas avare en descriptions, en détails que seuls ceux qui vivent là, peuvent connaitre. Par exemple, La Débandade permet de découvrir une Espagne que l'on ne trouve pas dans les guides touristiques. Le lecteur devient un initié, qui visite le pays en dehors des sentiers battus. Autre particularité, Jean-François est aussi à l'aise dans la prose que dans la poésie. Il n'est pas rare que dans l'une de ses nouvelles, ou même dans son roman, il glisse un poème. Cela fait comme une respiration pour le lecteur. Ces poèmes se fondent parfaitement dans le corpus. Ils confortent un peu plus la "touche' de l'écrivain. Il est évident que ses deux premiers ouvrages augurent d'une œuvre forte, très personnelle. A compléter
Écrits
Références
Liens externes
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain français du XXIe siècle | Naissance en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.