- Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
-
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (né le 25 septembre 1978) est un philosophe, politologue et juriste français, actuellement maître de conférences en relations internationales au département de War Studies du King's College de Londres.
Sommaire
Parcours
Formé à la Sorbonne, Oxford, Montréal, l'université McGill (Canada), l'université Yale (États-Unis) et l'Universiteit van Amsterdam dans plusieurs disciplines (droit, philosophie, sciences politiques), il est docteur en sciences politiques (EHESS, Centre de recherches politiques Raymond Aron) et en philosophie (Université de Montréal, CREUM). Il a soutenu une thèse intitulée "Au nom de l’humanité ? Histoire, droit, éthique et politique de l’intervention militaire justifiée par des raisons humanitaires".
Il a été successivement chargé de cours à l'Université de Montréal (2004-2007), attaché à l'Ambassade de France au Turkménistan (2007-2008), chercheur au MacMillan Center for International and Area Studies de l'Université Yale, sous la direction de Thomas Pogge (2008-2009), chercheur invité au Amsterdam Center for International Law de la Faculté de droit de l'Université d'Amsterdam (2009) et chargé de recherches auprès de la direction de l'École normale supérieure (rue d'Ulm — Paris) (2010).
Connu pour sa défense des animaux et sa pensée animaliste, dans la lignée de Peter Singer, qu'il a rencontré à Oxford, il a introduit et popularisé en France la notion d'"éthique animale". Il a également publié en métaphysique et en histoire de la philosophie (XVIIe-XVIIIe siècles), notamment sur Descartes, Leibniz et Kant, et c'est un spécialiste du marquis de Sade.
Ses recherches actuelles relèvent de l'éthique des relations internationales et du droit international public. Il est "l'un des meilleurs connaisseurs du Turkménistan"[1], auquel il a consacré deux ouvrages, dont un livre de photographies, des articles et plusieurs interviews dans la presse.
Sources
Publications
- Anthologie d'éthique animale, (dir.), Paris, PUF, 2011.
- L'éthique animale, Que sais-je ?, Paris, PUF, 2011.
- Le Turkménistan, Paris, CNRS Editions, 2010.
- Philosophie animale, Paris, Vrin, « Textes clés », 2010.
- Turkménistan[1], Paris, Non Lieu, 2009 (texte et photographies).
- Réparer l'irréparable : les réparations aux victimes devant la Cour pénale internationale[2], préface d'Antoine Garapon, Paris, PUF, 2009.
- La religion de Sade[3], Paris, Éditions de l'Atelier, collection « La religion des philosophes », 2008.
- Éthique animale[4], préface de Peter Singer, Paris, PUF, collection « Éthique et philosophie morale », 2008.
- Sade moraliste : le dévoilement de la pensée sadienne à la lumière de la réforme pénale au XVIIIe siècle[5], préface de Maurice Lever, Genève, Droz Librairie Droz, collection « Bibliothèque des Lumières », 2005.
Liens externes
Catégories :- Philosophe français du XXIe siècle
- Maître de conférences en philosophie
- Chercheur en relations internationales
- Bien-être animal
Wikimedia Foundation. 2010.