- Je sais où je vais
-
Je sais où je vais
Roger Livesey et Wendy Hiller dans Je sais où je vais
Données clés Titre original "I Know Where I'm Going !" Réalisation Michael Powell
Emeric PressburgerScénario Michael Powell
Emeric PressburgerActeurs principaux Wendy Hiller
Roger Livesey
Pamela BrownPays d’origine Royaume-Uni Genre Drame Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Je sais où je vais ("I Know Where I'm Going !") est un film britannique réalisé par Michael Powell et Emeric Pressburger, sorti en 1945. Il a pour interprètes principaux Wendy Hiller et Roger Livesey.
Sommaire
Synopsis
Joan Webster, fille d'un banquier londonien, annonce à son père qu'elle va se marier à un homme qu'elle n'a jamais vu, Sir Robert Gellinger, un industriel ayant fait fortune dans les produits chimiques. Elle doit le rejoindre sur l'île de Kiloran, située dans les Hébrides, en Écosse, pour l'épouser.
Le soir de son arrivée, à Port Erraigh, sur l'île de Mull, dernière étape avant d'embarquer pour Kiloran, le brouillard la contraint de rester. Un jeune officier de la marine en permission, Torquil Mac Neil, devant se rendre également à Kiloran, lui propose de l'héberger, dans un vieux manoir, chez des gens qu'il connaît. Joan refuse tout d'abord, disant qu'elle attendra l'arrivée du bateau, puis se rendant à l'évidence que le bateau n'arrivera pas, elle rejoint le manoir.
Le lendemain, le brouillard fait place à la tempête. Joan décide de s'installer dans l'hôtel du port. Torquil lui propose d'utiliser la radio du garde-côte pour communiquer avec son futur époux. Mais le ton de la voix de Robert Gellinger, à la fois autoritaire et détaché, refroidit brusquement Joan.
Torquil raconte à Joan la légende de Corryvreckan, un maelström, situé près de Kiloran, dont les terribles remous sont l'effroi des marins : un prince de Norvège avait demandé en mariage la fille du seigneur des îles. Le seigneur la lui accorda à condition qu'il ancre sa galère à Corryvreckan pendant trois jours. Mais, à marée haute, personne ne résiste au maelström.La tempête semble perdre de la vigueur, mais Joan ne veut pas attendre un jour de plus. Elle propose à un propriétaire de pêche, contre un supplément d'argent, de l'emmener à Kiloran. Ce dernier refuse. Elle demande à Torquil de trouver un bateau, lui aussi refuse. En désespoir de cause, elle convainc le fils du propriétaire d'entreprendre la traversée. Malgré la colère de Torquil, Joan embarque avec le mousse. Torquil les rejoint et monte dans le bateau. Au milieu de la traversée, les vagues déferlantes noient le moteur. Le courant emporte le bateau vers les remous de Corryvreckan. Torquil et le mousse parviennent à assécher le moteur qui repart. Ils peuvent s'éloigner du maelström. Joan consciente que son orgueil et sa vanité déraisonnable a failli causer la mort de deux hommes, accepte de revenir au port.
Le lendemain, le calme revenu, Joan renonce à rejoindre Kiloran. Quant à Torquil sa permission étant achevée, il renonce également à son séjour dans l'île. Au moment de se dire adieux, Joan et Torquil s'embrassent[1]...
L'idée du titre vient de Frankie, l'épouse de Michael Powell, lui rappelant les paroles d'une chanson irlandaise intitulée « I know where I'm going ! » :
« Je sais où je vais
Et je sais qui vient avec moi
Je sais celui que j'aime
Mais mon amour sait qui j'épouserai. »Michael Powell : « Emeric me dit un jour : « J'ai toujours eu envie de faire un film sur une jeune fille qui veut aller dans une île. À la fin de son voyage, elle est si près qu'elle peut distinguer les gens sur l'île, mais une tempête l'empêche de débarquer, et quand la tempête est passée, elle n'a plus envie d'y aller, parce que sa vie a changé brusquement, comme cela arrive souvent aux jeunes filles. - Pourquoi a-t-elle envie d'aller dans cette île au début ? demandai-je, estimant la question raisonnable. - Faisons le film pour le savoir. »[2]
Fiche technique
- Titre : Je sais où je vais
- Titre original : I Know Where I'm Going!
- Réalisateurs : Michael Powell et Emeric Pressburger
- Scénaristes : Michael Powell et Emeric Pressburger
- Directeur de la photographie : Erwin Hillier
- Directeur artistique : Alfred Junge
- Production : Michael Powell, Emeric Pressburger et George R. Busby, pour The Archers et The Rank Organisation
- Durée : 88 minutes
- Pays : Royaume-Uni
- Genre : Drame
- Format : Noir et Blanc
- Date de sortie : 30 octobre 1945
- Édité en DVD en 2006 par l'Institut Lumière à Lyon, avec, en bonus :
. « Souvenirs de Michael », épisode 6, par Thelma Schoonmaker-Powell, 14 min
. « Les Audaces d'un aventurier », par Bertrand Tavernier, 18 min
. « Vision d'un marin », par Roland Jourdain, 8 min
. Films personnels de Michael Powell lors de ses expéditions écossaises, 7 min.Distribution
- Wendy Hiller : Joan Webster
- Roger Livesey : Torquil MacNeil
- Pamela Brown : Catriona
- Finlay Currie : Ruairidh Mhor
- George Carney : M. Webster
- Nancy Price : Mme Crozier
- Catherine Lacey : Mme Robinson
- Jean Cadell : Le receveur des postes
- John Laurie : John Campbell
- Petula Clark : Cheril
- Valentine Dyall : Mr. Robinson
Notes et références
- D'après le récit, tiré du film, paru dans la revue "Radio cinéma Télévision" en 1952 et reproduit dans le livret de présentation du DVD, pages 16 à 25.
- Livret de présentation du DVD, page 7.
Liens externes
Catégories :- Film britannique
- Film réalisé par Michael Powell
- Film dont l'action se déroule en Écosse
- Film tourné aux Denham Film Studios
- Film en noir et blanc
- Film sorti en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.