- JavaScript Object Notation
-
JSON (JavaScript Object Notation) est un format de données textuel, générique, dérivé de la notation des objets du langage ECMAScript. Il permet de représenter de l’information structurée. Créé par Douglas Crockford, il est décrit par la RFC 4627 de l’IETF.
Sommaire
Structure d'un document JSON
Un document JSON ne comprend que deux éléments structurels :
- des ensembles de paires nom / valeur ;
- des listes ordonnées de valeurs.
Ces mêmes éléments représentent 3 types de données :
- des objets ;
- des tableaux ;
- des valeurs génériques de type tableau, objet, booléen, nombre, chaîne ou null.
Exemple
Format JSON :
{"menu": { "id": "file", "value": "File", "popup": { "menuitem": [ {"value": "New", "onclick": "CreateNewDoc()"}, {"value": "Open", "onclick": "OpenDoc()"}, {"value": "Close", "onclick": "CloseDoc()"} ] } }}
À titre de comparaison, le même exemple en XML :<menu id="file" value="File"> <popup> <menuitem value="New" onclick="CreateNewDoc()" /> <menuitem value="Open" onclick="OpenDoc()" /> <menuitem value="Close" onclick="CloseDoc()" /> </popup> </menu>
JSONP
JSONP pour JSON with padding (en français, « JSON avec formatage ») est une extension dans laquelle le nom de la fonction de retour est indiqué. L’idée originale proviendrait du blogue MacPython en 2005[1] et est maintenant répandu dans les applications Web 2.0, telle que Google’s toolkit Applications[2]. Des améliorations sont prévues pour y ajouter des arguments[3].
JSONP utilise des balises de scripts, les appels sont ouverts. Ainsi, JSONP peut être inapproprié pour transporter des informations confidentielles.
Commentaires
Les commentaires ne sont pas prévus par les spécifications JSON, cependant certains scripts d’analyse JSON prennent en compte les commentaires comme en JavaScript :
// Commentaires en fin de ligne /* commentaires en bloc */
Avantages
Ces types de données sont suffisamment génériques et abstraits pour, d’une part, pouvoir être représentés dans n’importe quel langage de programmation, d’autre part, pouvoir représenter n’importe quelle donnée concrète.
Le principal avantage de JSON est qu’il est simple à mettre en œuvre par un programmeur tout en étant complet.
Au rang des avantages, on peut également citer :
- peu verbeux, ce qui le rend lisible aussi bien par un humain que par une machine ;
- facile à apprendre, car sa syntaxe est réduite et non-extensible (bien que ne souffrant que de peu de limitations) ;
- ses types de données sont connus et simples à décrire.
Utilisation
Bien qu’utilisant une notation JavaScript, JSON est indépendant du langage de programmation. Le site officiel présente (en août 2005) des solutions d’intégration de JSON pour 33 langages de programmation. Il sert à faire communiquer des applications dans un environnement hétérogène. Il est notamment utilisé comme langage de transport de données par AJAX et les services Web. D’autres solutions sont possibles comme XML. Le type MIME application/json est utilisé pour le transmettre par le protocole HTTP.
Vis-à-vis de JavaScript, un document JSON représente un objet, d’où son nom. Il est donc potentiellement plus facile à interpréter qu’un XML qui imposera le recours à des techniques, souvent plus lourdes qu’un accès direct, telle que le parcours hiérarchique de l’arbre DOM représenté par le document entier.
Il peut aussi être utilisé pour :
- la sérialisation et déserialisation d’objets ;
- l’encodage de documents ;
- les fichiers de configuration.
Évaluation
En JavaScript, il est simple d’évaluer une expression JSON pour la transformer en objet natif :
var donnees = eval('('+donnees_json+')');
Cette méthode comporte toutefois des risques car la chaîne de caractères
donnees_json
peut contenir n’importe quel code JavaScript. Il existe une méthode plus sûre qui consiste à parser la chaîne de caractèresdonnees_json
, seule solution disponible dans les autres langages de programmation, à l’exception de Python, la syntaxe de JSON correspondant à ses deux types principaux : les listes et les dictionnaires.Les navigateurs commencent (en 2009) à intégrer un support natif du format JSON, ce qui facilite sa manipulation, la sécurité (contre l’évaluation de scripts malveillants inclus dans une chaine JSON), et la rapidité de traitement. Ainsi les navigateurs Firefox 3.5 , IE 8 ou encore Opera 10.5 l’intègrent en natif.
Évaluer en JavaScript une expression JSON pour la transformer en objet se fait alors de la manière suivante :
var donnees = JSON.parse(donnees_json); // Ou version multi-navigateurs : var donnees2 = typeof JSON !='undefined' ? JSON.parse(donnees_json) : eval('('+donnees_json+')');
Performances
Du point de vue du temps de traitement, évaluer une expression JSON en JavaScript est à peu de choses près aussi efficace que traiter son équivalent XML[4].
Du point de vue de la taille (stockage, vitesse de transmission…), une expression JSON est légèrement moins volumineuse ; la différence n’est cependant sensible que sur de gros volumes, ce qui est rarement le cas pour un usage courant.
JSON et la sécurité
Le format JSON est aujourd'hui largement utilisé pour récupérer des informations concernant les utilisateurs d'un site web. Les expressions JSON sont alors envoyées au client suivant l'identité de l'utilisateur, identifié par une session. Théoriquement, JavaScript ne permet à la fonction XMLHttpRequest (utilisée pour les requêtes JSON) d'effectuer des requêtes que vers les URL de même origine, ce qui empêche qu'un site malveillant www.A.com visité par un utilisateur ne profite de la session de celui-ci sur un site www.B.com pour récupérer des informations sur l'utilisateur en faisant une requête AJAX vers http://www.B.com/json.php. Toutefois, l'appel de script par la balise <script src=""> est une exception à la politique de même origine de JavaScript. Une balise <script src="http://www.B.com/json.php"> insérée dans le code html d'une page de www.A.com, avec une routine JavaScript exécutée à chaque déclaration d'un nouvel objet, permettrait le vol de données de chaque utilisateur visitant www.A.com avec une session active sur www.B.com.
Il est possible d'éviter cela en écrivant while(1); ou &&&BLABLA&&& au tout début de l'expression JSON. Ainsi, l'analyse du code JSON sur le site d'origine restera tout à fait fonctionnelle, mais l'exécution malveillante avec <script> depuis une page d'un domaine différent mènera à une boucle infinie ou une erreur de syntaxe.
Notes et références
- (en)Remote JSON - JSONP, publié 5 décembre 2005.
- (en)GWT Tutorial: How to Read Web Services Client-Side with JSONP.
- (en)JSONPP, publié le 11 juin 2008.
- (fr) http://performance.survol.fr/2008/04/json/
Implémentations
Des bibliothèques pour JSON existent pour les langages suivants :
Voir aussi
Article connexe
- YAML - Un autre langage de sérialisation de données.
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) RFC 4627, The application/json Media Type for JavaScript Object Notation (JSON), D. Crockford, juillet 2006
- (en) JSON Formatteur et de validation
Catégories :- Format de sérialisation de données
- JavaScript
Wikimedia Foundation. 2010.