- Jardin De L'ile Verte
-
L'Île Verte
L'Île Verte est une propriété sise au 34 rue Eugène-Sinet, 92290 Châtenay-Malabry, dans le Val d'Aulnay, à proximité de la Vallée-aux-Loups .
Ce fut, au XIXe siècle, la demeure de Jules Barbier, librettiste de Charles Gounod, puis au XXe siècle du peintre Jean Fautrier. La propriété tire son nom d'une toile du peintre Jean Fautrier.
La propriété d’une superficie de 113 ares, acheté en décembre 2003 par le conseil général des Hauts-de-Seine.
Histoire
En 1852, une propriété de 74 ares est acquise par Jules Barbier (1825-1901), librettiste de Charles Gounod, au lieu-dit « la côte rôtie », appellation liée à l'ensoleillement dont bénéficie ce coteau du val d'Aulnay.
Vers 1902, Mme Printemps possède « les autres lots du potager de Girardin qui avait mis en vente ces dits lots, mais aucun acte ne précise comment deux de ceux-ci ont été ajoutés à la propriété après 1907, représentant 2 431 mètres carrés ». Les Barbier restent propriétaires de la maison jusqu’en 1954, puis la vendent à André Draeger.
Jean Fautrier (1898-1964) loua la propriété à partir de 1945, une année après son refuge dans la clinique psychiatrique du docteur Le Savoureux, installée dans la propriété la Vallée-aux-Loups - actuel musée François-René-Chateaubriand - alors qu’il était recherché par la Gestapo pour fait de résistance. « L’Île Verte » est aussi le nom d’une oeuvre exécutée par l’artiste en 1958, chez lui. « Interpréter valablement la nature », écrira Fautrier en 1932. En échange d’un loyer modeste, il entretiendra la maison et le jardin pendant dix-neuf ans. Le 21 juillet 1964, l’homme s’éteindra dans son ermitage.
Parc de la Vallée-aux-Loups
Le jardin de l'ile verte fait partie du parc de la Vallée-aux-Loups, un ensemble de parcs et jardins de 56 hectares appartenant en partie au Conseil général des Hauts-de-Seine.
Liens externes
- Plans et vues satellite :
Catégories : Hauts-de-Seine | Parc et jardin public de France
Wikimedia Foundation. 2010.