- Jappeloup de luze
-
Jappeloup de Luze
Jappeloup de Luze (1975-1991) était un cheval Selle français de concours de saut d'obstacles appartenant à Henri Delage. Champion olympique, champion d'Europe et champion de France, Jappeloup a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du concours hippique[1].
Sommaire
Origine et caractéristiques
Le père de Jappeloup est un trotteur français du nom de Tyrol II et sa mère est une jument pur-sang de course s’appelant Vénérable. Des spécialistes du domaine ont toujours dit que ce genre de croisement serait très intéressant.[réf. nécessaire] Jappeloup en est la preuve. Mais, Jappeloup n’a pas eu de descendance.
Cheval Selle français, hongre et bai foncé de petite taille (1,58 m), Jappeloup n’a pas le physique habituel des chevaux rencontrés sur les terrains de CSO internationaux. Doté d’un caractère indiscipliné et fantaisiste, il a montré de très grandes facilités en saut d'obstacles.
Palmarès
Carrière
Jappeloup a été élevé par Henri Delage qui l'a présenté à 4 ans à Pierre Durand. Mais trop petit, Jappeloup n'intéressait pas le cavalier ! Pourtant lorsque Pierre Durand vit ses bonds impressionnants en concours, il contacta aussitôt l'éleveur. Jappeloup ne l'a plus quitté[2].
Avec Pierre Durand, Jappeloup a gagné de nombreux titres : Champion de France en 1982, Champion d'Europe en 1987, 11 médailles d'or en Grands Prix dont cinq en Coupe du Monde et trois en CSIO, et Champion Olympique aux JO de Séoul en 1988.
En 1997, le magazine équestre l'Année Hippique a désigné Jappeloup comme étant le deuxième cheval le plus performant en saut d'obstacles depuis la 2e Guerre mondiale[3]. Il a été élu par un vote de 37 experts du monde des sports équestres.
Le public a particulièrement retenu la lutte sur les terrains de CSO entre Jappeloup et son concurrent gris, le célèbre Milton sous la selle de l'anglais John Whitaker.
Pour sa retraite en 1991, un jubilé a eu lieu au Champ-de-Mars à Paris, au pied de la Tour Effiel avec une compétition de saut d'obstacles réunissant les 25 meilleurs cavaliers et se déroulant sur un sol composé de sable bleu[4].
Palmarès détaillé
Liste non exhaustive des titres de Jappeloup[1].
- 1982 champion de France senior à Fontainebleau
- 1983 médaille d'argent par équipe aux Jeux méditerranéens à Rabat
- 1985 3ede la finale Coupe du monde à Berlin
- 1986 champion de France senior à Fontainebleau
-
- Médaille de bronze par équipe aux Championnats du monde
- 1987 médaille d'or individuelle et médaille d'argent par équipe aux Championnats d'Europe à Saint-Gall
- 1988 médaille d'or individuelle et médaille de bronze par équipe aux jeux Olympiques de Séoul
- 1989 médaille d'argent par équipe aux Championnats d'Europe à Rotterdam
- 1990 médaille d'or par équipe aux Championnats du monde à Stockholm
-
- 2e de la finale Coupe du monde à Dortmund
Anecdoctes
- Jappeloup est tellement petit que cette caractéristique aurait pu l'empêcher de faire une carrière internationale. En effet, lorsqu'il est présenté par Henri Delage à Pierre Durand pour la première fois à quatre ans, celui-ci le dénie, l'annonçant « trop petit ». Il reviendra sur sa décision, un an plus tard, en le voyant sauter.
- En 1984, aux Jeux Olympiques de Los Angeles, pendant l'épreuve par équipe, le cheval, alors âgé de neuf ans, refuse, jette son cavalier à terre, et s'enfuit vers les écuries après avoir réussi à enlever sa bride. Après sa chute, Pierre Durand fut la cible de nombreuses critiques.
- En 1988, aux Jeux Olympiques de Séoul, après avoir gagné la médaille d'or, celle-ci est vraiment pour lui. En effet, Pierre Durand lui passe la médaille sur le poitrail pour le remercier.
Origines
Origines de Jappeloup de Luze[1] Père
Tyrol II TFFeal TF Kairos TF Passaka TF Ide Panache TF Totiron TF Sidonie Panache TF Mère
VénérableOural Balmoral Sournoise Velours Foxlight Vitoria Notes et références
- ↑ a , b et c Sandrine Amour, « La Légende de Jappeloup » in Sports équestres, décembre 2007 (n° 21)
- ↑ Cf. pageJappeloup de Luze (consultée le 21 août 2008)
- ↑ Présentation sur jappeloup.com (consulté le 5 mai 2007)
- ↑ Autres activités sur jappeloup.com (page consultée le 22 juin 2007)
Voir aussi
Bibliographie
- Poudret Whitaker, Jappeloup et Milton, deux chevaux de légende, Robert Laffont, 1999 (ISBN 978-2221083895)
- Pierre Durand et Daniel Mermet, Jappeloup, le conquérant, Robert Laffont, 1991 (ISBN 978-2221069233)
Articles connexes
Liens externes
- Portail du sport
- Portail du monde équestre
Catégories : Naissance en 1975 | Décès en 1991 | Cheval de saut d'obstacles | Selle français
Wikimedia Foundation. 2010.