- Janusz Korwin-Mikke
-
Janusz Korwin-Mikke (né le 27 octobre 1942 à Varsovie), est un politicien et essayiste conservateur, monarchiste, ultra-libéral et euro-sceptique polonais.
Activité militante et clandestine durant la période communiste
Étudiant de la Faculté de mathématiques et (simultanément) de la Faculté de la philosophie de l'Université de Varsovie, il adhère à l'âge de 20 ans au Parti démocratique. Il est incarcéré une première fois en 1965 mais continue d'étudier en prison la psychologie, le droit et la sociologie. En 1968, il est à nouveau arrêté et exclus de l'Université en raison de sa participation aux protestations des étudiants. Il passe l'examen principal sans avoir suivi un seul cours de philosophie. Au début des années 1970, il occupe un poste de chercheur, d'abord à l'institut des transports, puis à l'Université de Varsovie. En 1978 il fonde la maison d'édition clandestine "Officyna Liberalów" et rejoint le syndicat Solidarność. Il participe deux ans plus tard à la grève ouvrière du chantier naval de Szczecin, ce qui lui vaut d'être à nouveau emprisonné après l'entrée en vigueur de la loi martiale en Pologne.
Activité politique depuis la transition démocratique
En 1987 il est l'un des membres fondateurs du parti "Mouvement de la Politique Réelle" ("Ruch Polityki Realnej") devenu plus tard "Union de la Politique Réelle" ("Unia Polityki Realnej"). En 1990, il crée l'hebdomadaire "Najwyższy Czas!".
Après avoir occupé un siège de député de 1991 à 1993, Janusz Korwin-Mikke s'est présenté quatre fois à l'élection présidentielle (en 1995, 2000, 2005 et 2010) sans jamais réaliser un score supérieur à 2,5 % des voix. Candidat également à l'élection sénatoriale d'avril 2004, il a obtenu 18 % des voix. En 2005 il a fondé un nouveau parti : "Liberté et règne du droit", qu'il préside encore actuellement.
Il est également membre de l'équipe nationale de bridge.
Auteur de:
- Ekonomika
- Prowokacja
- Rok 2007
- Nie tylko o Żydach
- Ratujmy państwo
Voir aussi
Catégories :- Personnalité politique polonaise
- Étudiant de l'université de Varsovie
- Naissance en 1942
- Naissance à Varsovie
Wikimedia Foundation. 2010.