- Jan Martel
-
Jan et Joël Martel
Pour les articles homonymes, voir Martel (homonymie).Les jumeaux Jean et Joël Martel (nés le 5 mars 1896 à Nantes - morts en 1966) sont des sculpteurs, designers et des décorateurs français.
Leurs œuvres sont des sculptures, des monuments ou des fontaines d'inspiration Art déco ou cubiste, et ils ont réalisé des aménagements intérieurs dans des villas dans les années 1920. Ils partageaient le même atelier et leurs travaux au point de signer leurs compositions seulement par Martel. Les frères Martel participèrent à Paris à des expositions au Salon des Indépendants, au salon d'automne et au Salon des Tuileries et à l'Exposition des arts décoratifs de 1925. En 1932 ils réalisèrent un monument à Claude Debussy, boulevard Lannes à Paris. En 1924-26, l'architecte français Robert Mallet-Stevens a conçu un studio pour les deux frères au 10 rue Mallet-Stevens à Paris dans le 16e arrondissement[1].
Les jumeaux moururent en 1966 à six mois d'intervalle.
Sommaire
Quelques œuvres
- “Buste de Robert Bizot”
- “La Belette”
- “Nu”
- “Ange à la Trompette”
- “Le Coq chantant”
- “Moineau, Bec Ouvert”
- “Voiture de Course”
- “Joueur de Polo”
- “«Paris», Saint Christophe”
- “Pigeon Mandarin”
- “Le Commandant Guilbaud” à Mouchamps
- “Oiseau Perché”
- “Maquette du Grand Miroir Polyédrique”
- “Femme à la Rose”
- “L'Accordéonniste”
- “Simone Séailles” à l'ancien cimetière d'Antony
- Monument à Claude Debussy à Paris (1932)
- Monument aux morts d'Olonne-sur-Mer
- Monument aux morts du Familistère de Guise
- Monument au maréchal Leclerc à Antony dans les Hauts-de-Seine
Antony fut la première ville de France a rendre hommage à son libérateur en donnant le nom de Division-Leclerc dès avant la fin de la guerre, le 8 avril 1945, à l'une de ses rues. Érigé à l'initiative de la fédération des Œuvres d'après-guerre d'Antony et suite à l'approbation du conseil municipal, le monument Leclerc fit tout d'abord l'objet d'un concours d'esquisses. Les frères Jan et Joël Martel, sculpteurs connus pour leurs réalisations de monuments commémoratifs furent choisis. Leurs créations, influencées par le cubisme et l'essor industriel des années folles, conservent la sobriété des œuvres antiques qu'ils admiraient. Pour ce monument, ils se sont inspirés d'une photographie prise à Antony le 24 août 1944. La statue, à la fois figurative et stylisée, représente le héros en position de marche placé devant un mur écran sur lequel figure l'itinéraire du militaire, depuis 1941 jusqu'à son entrée dans Paris. Cette sculpture, inaugurée sous le haut patronage du président de la République le 15 octobre 1950, a été classée à l'inventaire des Monuments historiques le 7 février 1997.
Notes
- ↑ l'atelier des frères Martel, au 10 de la rue Mallet-Stevens, est une propriété privée. Il est ouvert à la visite lors des Journées du Patrimoine
Bibliographie
- Biographie Joël et Jan Martel, sculpteurs, 1896-1966. Gallimard /Electra Éditeur, Paris, 1996. ISBN 2-07-015032-1
Références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Jan und Joël Martel ».
Catégories : Sculpteur de l'art déco | Naissance en 1896 | Décès en 1966 | Personnalité liée à Antony
Wikimedia Foundation. 2010.