- James Williamson
-
James Williamson est un guitariste, compositeur et producteur américain.
Né le 29 octobre 1949[1] à Castroville, Texas (petite bourgade fondée au XIXe siècle par des Alsaciens, voisine de San Antonio), James Williamson (son nom complet est James Robert Williamson) est élevé par sa mère et son beau-père, un militaire à l'éducation très strict. Les déménagements sont fréquents pour le jeune Williamson. A 12 ans, alors qu'il vit dans l'Oklahoma, il apprend à jouer de la guitare auprès d'un dénommé Rusty Sparks.
Sa famille déménage pour Detroit, Michigan, lorsqu'il a 14 ans. C'est à cette période qu'il joue dans son premier groupe, The Chosen Few, qui reprend essentiellement du Rolling Stones. C'est au sein de ce groupe qu'il fait plus tard la connaissance de Ron Asheton, alors bassiste. Le groupe se sépare peu après en 1967, et Asheton va fonder les Stooges avec Iggy Pop.
Williamson garde contact avec Asheton, et fait connaissance avec les Stooges, leur rendant même visite à New-York, alors qu'ils enregistrent leur premier album éponyme, en 1969. A l 'été 1970, Iggy Pop vire Dave Alexander, et le groupe essaye plusieurs bassistes. C'est peu après que Ron Asheton suggère d'embaucher un second guitariste pour étoffer le son du groupe. James Williamson devient donc le second guitariste des Stooges dans les derniers mois de leur période Elektra (probablement vers fin 1970- début 1971), laquelle s’achève par la première dissolution du groupe le 8 juillet 1971. Iggy Pop part se désintoxiquer à New York, et rencontre là-bas David Bowie. Lorsque ce dernier propose à Iggy Pop de s’envoler à Londres avec lui pour produire son prochain disque, Iggy n’emmène que James Williamson avec lui, oubliant les frères Asheton… Mais une fois sur place, ils ne trouvent pas de musiciens qui leur conviennent. James Williamson propose donc à Iggy de faire revenir les Asheton.
Le groupe renaît ainsi en juin 1972, renommé au passage Iggy and The Stooges, et Williamson devient seul guitariste du groupe reléguant Asheton à la basse. Iggy Pop et James Williamson composent à deux les chansons du troisième album des Stooges, Raw Power. A cette occasion, Williamson développe un style agressif dans sa manière de jouer, influençant largement le punk qui explosera quelques années plus tard.
L’album est un échec commercialement parlant. De plus, les Stooges sombrent dans l’abus de drogues dures. Devenus incontrôlables, ils sont remerciés par leur maison de disques, deux ans seulement après leur éviction d’Elektra.
À la fin du groupe en 1974 (marquée par le célèbre concert du 9 février 1974 au Michigan Palace de Detroit), il a continué à accompagner Iggy Pop, composant avec lui son premier album post-Stooges, Kill City, en 1975, un disque dont personne ne voudra à l 'époque et qui ne sortira que deux ans plus tard. C’est à cette période qu’Iggy Pop, dont l’état de santé mentale est plus que préoccupant, va faire un séjour en hôpital psychiatrique, tandis que Williamson va se trouver une nouvelle passion pour l’électronique. Après une petite parenthèse durant laquelle il en a profité pour reprendre ses études, il a ensuite produit et joué de la guitare sur le troisième album d'Iggy, New Values, en 1979. Enfin, il a commencé à travailler sur l'album suivant d'Iggy Pop, Soldier, avant que ce dernier ne lui signifie son renvoi, les séances de production de Williamson étant refaites et n’apparaissant pas sur le disque.
James Williamson disparaît alors du monde de la musique, pour rejoindre la Silicon Valley où il s'adonnera à son autre passion, l'électronique. Il est aujourd'hui l'un des hauts responsables de Sony.
Lors de la reformation des Stooges en 2003, James Williamson n'a logiquement pas été réintégré au groupe. Ron Asheton, probablement rancunier, a refusé dans un premier temps (sur la période 2003-2007) de jouer ses compositions. Toutefois, sur la dernière tournée des Stooges (2008), Ron Asheton jouera Search and Destroy et I Got A Right. Sur les 3 dernières dates de la tournée (dont une au Palais des Festivals de Cannes) il jouera même Raw Power en rappel.
Suite à la mort de Ron Asheton en 2009, Williamson reprend du service.
Il rejoue alors les titres des Stooges en septembre 2009 avec le groupe Careless Hearts dont le fameux Search & Destroy et les titres des premiers albums des Stooges et rejoint Iggy, Scott, Watt pour un premier concert au Brésil en décembre. S'ensuit au printemps / été 2010 une tournée mondiale "Iggy And the Stooges" qui démarre en France, puis passe par Londres et bien d'autres villes d'Europe. Williamson rejoue alors aussi bien l'intégralité des titres de Raw Power que Kill City, Scene of the crime, I Got A Right et autres.
L'histoire continue !
Discographie
- 1973 Iggy and The Stooges – Raw Power
- 1976 Iggy and The Stooges – Metallic K.O. (enregistrement live en 1973 & 1974)
- 1977 Iggy Pop & James Williamson – Kill City (enregistré en collaboration avec Iggy Pop en 1975)
- 1979 Iggy Pop – New Values
- 2005 The Stooges – Heavy Liquid (coffret de démos et d’enregistrements live entre 1972 et 1974)
Liens externes
Notes et références
- D'après le registre des naissances du Comté de Medina, où se situe Castroville
Wikimedia Foundation. 2010.