- Jamagne (Philippeville)
-
Pour les articles homonymes, voir Jamagne.
Jamagne Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Namur Arrondissement Philippeville Commune Philippeville Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Jamagnais(e) Code postal 5600 Zone téléphonique ? modifier Jamagne (en wallon Djamagne) est une section de la ville belge de Philippeville située en Région wallonne dans la province de Namur.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Histoire
- Ancienne Seigneurie hautaine et foncière du bailliage de Bouvignes.
Terre longuement contestée entre le comte de Namur et le seigneur de Florennes, vassal du prince évêque de Liège, puis devenue française à partir de 1659. Petit village établi sur le versant Est du Ry des Gattes et groupé principalement autour de la butte de l’église classique. Sur le haut, la place allongée du XIXe siècle. Sur le versant opposé, bâtiments du siècle passé au-delà du chemin de fer qui longe la vallée. Évolution du nom : Gemonias en 1018, Gamonnis en 1166, Gamonias en 1180, Jammonias en 1188, Jamongne en 1215, etc...
Anecdote
La nuit du 11 au 12 février 1861, eu lieu, à Jamagne, un des vols pour lesquels la bande noire fut jugée en 1862. Deux septuagénaires furent cambriolés par la bande mais ils furent interrompus par un voisin. La même nuit les malfrats perpétrèrent un second vol à Chaumont (près de Florennes).
Lien externe
Référence bibliographique
- Emmanuel Laurent: La Bande noire de l’entre-Sambre-et-Meuse. Coecke et Goethals étaient-ils innocents ?, Print Express, Bruxelles.
Catégories :- Philippeville
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Philippeville
Wikimedia Foundation. 2010.