- Jalal Talabani
-
Jalal Talabani Jalal Talabani, président irakien.Mandats 6e président de la République irakienne Actuellement en fonction Depuis le 7 avril 2005
( 6 ans, 7 mois et 13 jours)Élection 6 avril 2005 Réélection 22 avril 2006 Premier ministre Iyad Allaoui
Ibrahim al-Jaafari
Nouri al-MalikiPrédécesseur Ghazi Mashal Ajil al-Yawer 5e président du Conseil intérimaire de gouvernement de la République irakienne 1er novembre 2003 – 30 novembre 2003 Gouverneur Jay Garner (administrateur civil de l’Autorité provisoire de la Coalition) Prédécesseur Iyad Allaoui Successeur Abdul Aziz al-Hakim Biographie Nom de naissance Celal Talebanî Date de naissance 12 décembre 1933 Lieu de naissance Kelkan, Kurdistan irakien (Irak) Origine kurde Nationalité irakienne Parti politique Union patriotique du Kurdistan Conjoint Hero Ibrahim Ahmed Enfants Qubat Talabanî Profession Médecin Religion Islam Résidence Palais de la République
Présidents de la République irakienne modifier Jalal Talabanî (ou Celal Talebanî en Kurde), né en 1933 dans le village de Kelkan au Kurdistan irakien, est un homme politique irakien d'origine kurde. Il a été élu président de la République par l'Assemblée nationale transitoire le 6 avril 2005 puis réélu pour un second mandat le 22 avril 2006. Jalal Talabanî, plus connu sous le nom de Mam Celal (Oncle Jalal) chez les Kurdes, est aussi le fondateur de l'Union patriotique du Kurdistan, l'un des deux principaux partis politiques kurdes.
Dates importantes
Le 25 février 2007, la présidence de la République indique que le président Jalal Talabani, 74 ans, est hospitalisé en Jordanie après être tombé malade en raison d'une importante charge de travail au cours des jours précédents. Il reprend ses fonctions quelques semaines plus tard.
En mai 2007, Talabani qualifie Tony Blair de "héros" pour son rôle dans la libération de l'Irak du joug de Saddam Hussein.
Le 7 septembre 2007, il refuse de signer l’ordre d’exécution de Sultan Hashim al-Tai, un proche de Saddam Hussein. Au cours d’une conférence de presse à Soulaimaniyeh (son fief traditionnel au Kurdistan), il déclare « Je connais Sultan Hashim al-Tai. Nous étions en contact sous le régime de Saddam Hussein » et déclare aussi : « Nous l’incitions à l’époque à se révolter contre Saddam. Comment pourrais-je signer aujourd’hui l’ordre de son exécution (...) Non, non et non. Je ne le ferai pas »[1].
Le 22 septembre 2007 il exige, dans une lettre de protestation, la libération "immédiate" de Mahmoudi Farhadi un iranien accusé par l'armée américaine d'être impliqué dans la livraison d'armes à des groupes rebelles irakiens. Dans un communiqué il déclare : « Je demande sa libération immédiate pour maintenir les bonnes relations entre la région du Kurdistan et l'Iran, et pour la prospérité de la région du Kurdistan » dans le même communiqué il déclare aussi « Je vous informe de mon mécontentement après l'arrestation de ce visiteur civil sans que vous en informiez le gouvernement du Kurdistan et sans coordonner (l'opération) avec lui », poursuit le président Talabani. « Vous avez humilié le gouvernement régional, et vous avez ignoré son autorité. »[2]
Le 7 octobre 2007, il déclare sur la chaîne CNN, qu'il souhaite que les États-Unis maintiennent trois bases permanentes en Irak, une au nord, une au centre et une dernière au sud du pays. Dans le même entretien, il se dit favorable a un plan de transformation de son pays en État fédéral[3].
Notes et références
Voir aussi
Catégories :- Président d'Irak
- Personnalité politique kurde
- Naissance en 1933
- Personnalité liée à la Guerre d'Irak
Wikimedia Foundation. 2010.