- Jaime Bayly
-
Jaime Bayly Jaime BaylyNom de naissance Jaime Baily Letts Autres noms Niño terrible (Enfant terrible)
Francotirador (Franc-tireur)
Tío terrible (Tonton terrible)Activités Romancier, journaliste, présentateur Naissance 19 février 1965
Lima, PérouLangue d'écriture espagnol Genres Roman, nouvelle Distinctions Emmy Awards :
Bayly 2008 (Mega TV)
Bayly 2009 (Mega TV)Œuvres principales - No se lo digas a nadie
- La noche es virgen
- La mujer de mi hermano
- El cojo y el loco
Jaime Bayly (né à Lima le 19 février 1965) est un écrivain, journaliste et animateur célèbre de télévision (dès l'âge de 18 ans) péruvien, vivant actuellement à Miami, aux États-Unis.
Biographie
En 1994, la publication de son premier roman No se lo digas a nadie (Ne le dis à personne) provoque un énorme scandale au Pérou qui relate une l'histoire autobiographique d'un jeune présentateur de télévision cocaïnomane et bisexuel qui a d'innombrables aventures avec des footballeurs, des acteurs de telenovelas, ou des hommes politiques, la plupart du temps mariés ou fiancés, et qui nient leur homosexualité. Considéré comme un roman à clés, tout le pays a cherché à mettre un nom sur les personnages. No se lo digas a nadie est devenu un film péruvien réalisé par Francisco José Lombardi, sorti en 1998.
Bayly a réutilisé ce canevas pour quatre romans : No se lo digas a nadie, Fue ayer y no me acuerdo, La noche es virgen et El huracán lleva tu nombre. Son style moderne et rapide utilise avec justesse l'argot péruvien. Jaime Bayly a publié une dizaine de romans qui se sont bien vendus en Espagne et dans plusieurs pays d'Amérique Latine. La plupart sont d'inspiration autobiographique et dénoncent avec humour l'hypocrisie, la fausse religiosité et l'homophobie de la bonne société péruvienne, dont l'auteur est issu. Il a obtenu en 1997 le Prix Herralde, l'un des plus prestigieux d'Espagne pour La noche es virgen.
Grand admirateur de Mario Vargas Llosa et Alfredo Bryce Echenique[[1], Jaime Bayly publie des romans, dont les intrigues se passent à Lima et à Miami.
La plupart sont d'inspiration autobiographique et dénoncent avec humour l'hypocrisie, la religiosité et l'homophobie de la classe moyenne aisée péruvienne, dont l'auteur est issu.
Il anime régulièrement des émissions de télévision. Il est détesté par l'establishment littéraire, qui l'accuse d'être un animateur de télé-poubelle qui n'invite guère que de petites actrices de telenovelas, et un romancier aux qualités littéraires limitées. Le fait qu'il soit marié et qu'il réside à Miami réduit la portée de son message et est également une source de critiques.
En Espagne, où ses activités télévisuelles sont moins connues, la critique, plus objective, le considère comme un bon représentant de la jeune littérature sud-américaine.
Son plus grand succès est un roman où il parle de ses jeunes années de stagiaire dans un journal liménien : Los últimos días de La Prensa.
Ses œuvres
- Ne le dis à personne (2006) Réédité en Français par les éditions Adventice [1]. Adapté au cinéma par Francisco Lombardi, en 1998.
- Los Últimos Días de La Prensa (Les Derniers Tours de La Prensa) (1996).
- Fue Ayer y No Me Acuerdo (C’était hier, je ne me reviens plus) (1997).
- La Noche es Virgen (La nuit est vierge) (1997).
- Yo Amo a Mi Mami (J’aime ma maman) (1999).
- Los Amigos que Perdí (Les amis que j’ai perdus) (2000).
- Aquí no hay Poesía (Pas de poésie ici) (2001)
- La Mujer de mi Hermano (La femme de mon frère) (2002)
- El Huracán Lleva tu Nombre (L’Ouragan Porte ton Prénom) (2004)
- Y de Repente, Un Ángel (Du coup, Un Ange) (2005).
- El Canalla Sentimental (Le Connard Sentimental) (2008).
- El Cojo y el Loco (Le Boiteux et le Fou) (2009).
- Morirás Mañana: El Escritor Sale a Matar (Tu Mourras Demain: L’Écrivain Devient Tueur) (2010).
Notes et références
Catégories :- Écrivain péruvien
- Écrivain de langue espagnole
- Journaliste péruvien
- Animateur de télévision péruvien
- Homosexualité dans la littérature
- Naissance en 1965
- Naissance à Lima
Wikimedia Foundation. 2010.